.
-

Cartothèque > Atlas classique
L'Europe du XIVe au XVIe siècle

Vidal-Lablache
ca. 1910
Du XIVe au XVIe siècle, l'Europe occidentale subit peu de changements. - L'Angleterre, définitivement constituée dès le XIIIe siècle, est occupée par la Guerre de Cent ans qui ne lui laisse de ses possessions en France que Calais (perdu en 1558) et les Iles Normandes, puis par la guerre civile des Deux-Roses.

En Espagne, l'unité se fait par le mariage du roi d'Aragon avec la reine de Castille et par la destruction du royaume de Grenade (1493), suivie de quelques conquêtes sur la côte d'Afrique.

L'Europe orientale est transformée par l'invasion des Turcs Ottomans; le carton 3 montre les étapes successives de la conquête, depuis l'établissement à Brousse (1326), jusqu'à la prise de Constantinople (1453), qui marque la disparition définitive de l'Empire byzantin.

Dans l'Europe centrale, l'unité nominale de l'Empire germanique est affaiblie par les discordes, puis rompue par la Réforme. La division en 6 cercles (1500), complétée en 1512 par 4 nouveaux, était destinée à établir un gouvernement commun. La ligue des princes luthériens allemands, commencée en 1526, parvient à obliger l'empereur, par la paix d'Augsbourg (1555), à reconnaître officiellement la division de l'Allemagne en deux groupes. 

Le carton 6 montre l'agglomération, sous Charles-Quint, des héritages d'Autriche et de Bourgogne, de Castille et d'Aragon, par suite de trois mariages. Un autre mariage donne au frère de Charles les couronnes de Bohème et de Hongrie (1526). (S.).

Iles Britanniques aux XVe et XVIe siècles.
Iles Britanniques aux XVe et XVIe siècles.
Espagne sous Ferdinand et Isabelle (1474 - 1516).
Espagne sous Ferdinand et Isabelle.
Carte de l'Orient en 1453.
L'Orient en 1453.
Allemagne en 1512.
Allemagne en 1512.
Allemagne après la paix d'Augsbourg.
Allemagne après la paix d'Augsbourg.
Possessions de Charles-Quint en Europe.
Possessions de Charles-Quint en Europe.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.


[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.