.
-

Cartothèque > Atlas classique
Europe du Xe au XIIIe siècle

Vidal-Lablache
ca. 1910
Les deux presqu'îles d'Italie et d'Espagne et les Iles Britanniques forment dès le Moyen âge des groupes d'États distincts à côté de la masse continentale de l'ancien Empire des Francs. Le royaume d'Angleterre, devenu après 1066, sous la nouvelle dynastie normande, l'État le plus centralisé d'Europe, soumet l'Irlande et le pays de Galles, qui conservent leur population celtique.

Le roi d'Angleterre possède en même temps la moitié occidentale du royaume de France : au nord de la Loire, l'héritage de sa mère normande et de son père comte d'Anjou; au Sud, l'héritage de sa femme Éléonore d'Aquitaine.

Les musulmans qui ont conquis la presqu'île Ibérique [L'Espagne musulmane] ont dès le VIIIe siècle évacué tout le Nord. Les chrétiens des montagnes ont formé les petits royaumes de Navarre, Léon, Galice [La Reconquista]. 

Au XIe siècle, le Califat de Cordoue se brise en plusieurs royaumes musulmans ennemis; les chrétiens en profitent pour former au Sud trois nouveaux royaumes, Aragon, Castille, Portugal.

L'Italie est d'abord disputée entre les Byzantins (capitale Ravenne) qui gardent le Sud, et les Lombards (capitale Pavie) qui ont conquis le Nord et sont trop faibles pour occuper toute la presqu'île. Le pape appelle les Francs qui lui donnent le centre. - Le Nord, conquis par Charlemagne, devient le royaume d'Italie. Le Sud, occupé par les Normands au XIe siècle, devient le royaume de Sicile. - A la fin du XIIIe, siècle, le royaume d'Italie se démembre, le pape en profite pour réclamer toute l'Italie centrale. (S.).

Italie sous la domination des Lombards.
Italie sous la domination des Lombards.
Italie à la fin du XIe siècle.
Italie à la fin du XIe siècle.
Italie au commencement du XIVe siècle.
Italie au commencement du XIVe siècle.
Espagne et Portugal du VIIIe au XIIIe siècle.
Espagne et Portugal du VIIIe au XIIIe s.
Iles Britanniques aux XII et XIIIe siècles.
Iles Britanniques aux XII et XIIIe siècles.
Possessions de Henri Plantagenet.
Possessions de Henri Plantagenet.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.


[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.