.
-

Cartothèque > Atlas classique
Le Saint-Empire romain germanique

Vidal-Lablache
ca. 1910
Au démembrement de l'Empire (843), la région entre le Rhin et l'Elbe constitue un royaume qui conserve d'abord le nom des Francs (Francia orientalis). Au Xe siècle, on l'appelle Germania.

Les noms des pays sont ceux des anciens peuples germaniques : excepté la Frise et la Thuringe, tous les anciens peuples se reconstituent en duchés : Saxe, Bavière, Souabe (ou Alamanie); le nom de Francs (Franconie) se trouve restreint au pays du Main. - De l'héritage de Lothaire, toute la partie Nord est acquise par les rois de Germanie, elle forme le duché de Lorraine qui, vers 959, est coupé en deux : la Haute et Basse-Lorraine. - L'Alsace, détachée de la Lorraine en 911, se rattache à la Souabe. Depuis Othon, les rois de Germanie prennent l'habitude d'aller en Italie chercher la couronne d'Empereur. Ils deviennent rois d'Italie; puis, en 1034, rois d'Arles. Ainsi se forme le Saint-Empire romain germanique.

Dès le Xe siècle, les Allemands commencent la conquête des pays slaves. Tout le long de la frontière de l'Est est créé un cordon de marches (pays frontières). Trois de ces marches, Brandebourg, Misnie, Autriche, seront le noyau des trois plus puissants États d'Allemagne.

L'Empereur fait un moment reconnaître sa suprématie à trois nations étrangères, Bohème, Pologne, Hongrie. Mais la Pologne et la Hongrie redeviennent indépendantes au XIe siècle. L'empire ne conserve que le duché de Bohème (devenu royaume au XIe siècle). (S.).

Le Saint-Empire romain germanique du Xe au XIIIe siècle.
Le Saint-Empire romain germanique.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.



[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.