.
-

Cartothèque > Atlas classique
Rome antique / Royaumes barbares 

Vidal-Lablache
ca. 1910
Rome antique.
La Rome primitive, fondée en 753, était bâtie sur la colline du Palatin; au VIe siècle, sous Servius Tullius, fut construit le rempart autour des sept collines. Le Champ de Mars, resté en dehors et peu à peu envahi par les constructions, fut compris dans l'enceinte d'Aurélien (270 après J. C.). - Le Forum de la République était entre le Capitole et le Palatin.
Plan de Rome.
Rome.
Plan des forums romains.
Forums romains.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.

Royaumes barbares.
C'est au Ve siècle que le gouvernement impérial désorganisé, laissa s'établir dans l'Empire plusieurs peuples germaniques qui se partagèrent les provinces occidentales. - Les Wisigoths, entrés en 376 du côté de la Thrace, furent installés, à titre d'alliés, dans la Gaule méridionale, d'où ils s'étendirent sur l'Espagne

Les Vandales et les Suèves, entrés par force en 406, se partagèrent d'abord l'Espagne. Les Vandales passèrent en Afrique où ils fondèrent un royaume de pirates. - Les Burgondes furent installés, comme alliés, par le gouvernement romain, dans la Savoie, d'où ils s'étendirent sur la région du Rhône.

Les Francs envahirent le pays au nord de la Somme. - Les habitants de  la Grande-Bretagne, abandonnés par l'Empire, appelèrent les Jutes et les Angles qui occupèrent d'abord le S.-E.

Il restait encore un morceau de la Gaule entre Somme et Loire, où aucun roi barbare ne s'était établi; là dominait un général, Syagrius. En Italie, le véritable maître était un chef barbare, Odoacre, installé avec ses guerriers Hérules, que les Ostrogoths établis en Pannonie allaient bientôt déposséder. (S.).

Carte des royaumes barbares dans l'Empire romain
Carte de l'empire romain du Ier au IIIe siècle.


[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.