.
-

Bijou

Bijou. - Petit ouvrage de luxe, précieux par la matière ou par le fini artistique de sa fabrication et qui sert de parure et d'ornement. Le bijou, dont le nom se prend si volontiers pour l'expression de tout ce qui est joli, délicat, gracieux, est de tous les temps et de tous les pays; chaque peuple suivant son état de civilisation, les traditions nationales, le costume, présente dans ses bijoux un caractère particulier d'originalité. 

Le goût des bijoux remonte à la plus haute antiquité : dans les temps anciens on en paraît même les morts. Comme on couchait les guerriers dans leurs tombeaux avec leurs armes, on ensevelissait les femmes de tout rang avec leurs bijoux. C'est par la découverte des sépultures antiques que sont parvenus jusqu'à nous les trésors de l'art ancien; pendant que tout tombait en poussière autour d'eux, les bijoux, seuls indestructibles, devaient nous révéler les secrets de l'art de la bijouterie aux époques les plus reculées. 

Aujourd'hui on les trouve dans toutes les classes de la société, soit comme complément de la toilette, soit comme recherche de goût et d'élégance dans la parure ou dans la manière d'afficher la fortune, soit simplement comme signe de reconnaissance, expression d'appartenance à un groupe. (L. Knab).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.