.
-

Akène

Akène ou Achaine (botanique). - Fruit sec, indéhiscent, ne renfermant qu'une seule graine. Des fruits de ce genre s'observent dans le Noisetier, le Chêne, un grand nombre de Polygonacées, de Renonculacées (Renoncule, Clématite, Anémone), de Rosacées (Rose, Fraise, Benoîte), chez les Valérianacées, chez les Composées, etc.

Il y aurait avantage à identifier dans les descriptions le caryopse à l'akène : la ligne de démarcation entre ces deux sortes de fruits est difficile à fixer et la seule différence que l'on puisse invoquer entre eux consiste en ce que le caryopse est défini : un fruit dans lequel le péricarpe est adhérent à la graine, sur laquelle il se moule en quelque sorte, tandis que dans l'akène la graine est libre et mobile à l'intérieur du péricarpe; en partant des cas extrêmes (caryopse : Blé; akène : Noisette), on passe de l'une à l'autre forme par des intermédiaires tellement insensibles qu'on ne peut un seul instant douter que ce ne soient là deux variétés d'une seule et même espèce de fruit sec. On pourrait en dire tout autant de la samare (Orme, Erable), qui ne diffère de l'akène que par la présence d'une expansion membraneuse, en sorte qu'il riy aurait en réalité qu'une seule espèce de fruits secs indéhiscents. 

On appelle diakène, triakène, polyachakène, le fruit formé par la réunion de deux, trois ou plusieurs akènes, que ce fruit soit multiple, comme dans les Renoncules, les Clématites, les Nélumbos, ou qu'il soit composé, comme dans le Platane, le Châtaignier et les Composées. Lorsque, comme dans les Pigamons, plusieurs akènes sont réunis en une seule masse, le fruit prend le nom d'achénode (akénode).

L'akène est souvent orné de poils, d'aigrettes, d'ailes, de diverses formations plumeuses qui aident à sa dissémination : les Valérianacées, les Dipsacées et les Composées sont particulièrement remarquables à cet égard. (R. BL.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.