.
-

Zimbabwe
Republic of Zimbabwe

20 00 S, 30 00 E
Le Zimbabwe est un Etat du Sud-Est de l'Afrique. D'une superficie de 390,757 km² et peuplé de 12,6 millions habitants (2012), le pays est enclavé entre la Zambie, le Mozambique, l'Afrique du Sud et le Botswana. Capitale : Harare (1,54 million d'habitants). Autres villes importantes :  Bulawayo, (700.000 hab.), Chitungwiza (341.000) hab.),  Mutare (184.000), Gweru (146.000), Epworth (123.000).

Administrativement, le Zimbabwe  se divise en 2 villes, avec statut provincial (Bulawayo et Harare) et  8 provinces : 

Les provinces du Zimbabwe

Manicaland
Mashonaland Central
Mashonaland East
Mashonaland West
Masvingo
Matabeleland North Matabeleland South
Midlands 

Le Zimbabwe occupe le rebord ancien de la vasque de l'Afrique australe, pays de hauts plateaux de granits, de gneiss et de schistes cristallins, atteignant 1100 mètres à 1200 mètres, descendant en pente douce vers le Sud-Ouest, se terminant en falaise au Nord-Est au-dessus du Tanganyika et de la dépression de Luangwva. Les monts Matopo, au Sud du Zambèze, dépassent 1000 mètres; les monts Muchingra et les monts Eba, au-dessus du  Luanga, dépassent 1800 mètres.
-

Zimbabwe : Chutes Victoria (Zambèze).
Les chutes Victoria, sur le Zambèze, à la frontière avec la Zambie. Source : The World Factbook.

Dans sa partie méridionale, le Zimbabwe marque la transition entre les domaines méditerranéen et tropical; il est relativement pauvre en eau, et c'est la steppe, avec ses forêts rabougries et ses cultures limitées aux abords des points d'eau, qui occupe la presque totalité de la région.

Mais, avec l'apport d'eau du Zambèze et la dimininution de la latitude, le paysage se transforme du tout au tout : autour des fleuves, de grandes forêts-galeries; ailleurs, des savanes, où l'on trouvera en abondance les produits tropicaux de culture et de cueillette céréales, fruits, tabac, caoutchouc, etc.

Dans toute la savane et sur les rives des fleuves, de grands villages subsistent, et deux villes,étapes de la voie ferrée, se sont développées Bulawayo, aux environs de la ligne de partage des eaux du Limpopo et du Zambèze, et Harare, au sud de la forêt zambezienne et à proximité d'importants gisements miniers.

-
Carte du Zimbabwe.
Carte du Zimbabwe. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le climat est tropical, mais tempéré par l'altitude, et celle-ci s'élevant vers le Nord, il est de plus en plus frais à mesure qu'on se rapproche de l'équateur (Harare + 10°C, et + 21°C), en même temps que les précipitations deviennent plus abondantes. La végétation est celle d'une zone soudanaise de forêt clairsemée, riche surtout dans les vallées (acajou, palissandre, teck).

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.