.
-

Zambie
Republic of Zambia

15 00 S, 30 00 E
La Zambie est un Etat du Sud de l'Afrique. Il est enclavé entre l'Angola, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie. D'une superficie de 752,618 km², le pays est peuplé de 14,31 millions d'habitants (2012). Capitale : Lusaka (1,3 million d'habitants). Autres villes importantes : Kitwe (401.000 hab.), Ndola (395.000), Kabwe (189.000), Chingola (149.000). Administrativement, la Zambie se divise en 9 provinces : 

Les provinces de la Zambie

Central
Copperbelt
Eastern
Luapula
Lusaka
Northern
North-Western
Southern
Western
--
Histoire de la Zambie. - Au cours des mille dernières années, de multiples vagues de groupes de langue bantoue se sont déplacées vers et à travers ce qui est aujourd'hui la Zambie. Dans les années 1880, les Britanniques ont commencé à obtenir des minéraux et d'autres concessions économiques auprès de divers dirigeants locaux. Le territoire devenu l'actuelle Zambie est finalement passé sous le contrôle de l'ancienne British South Africa Company et a été incorporé en tant que protectorat de la Rhodésie du Nord en 1911. Le contrôle administratif a été repris par le Royaume-Uni en 1924. Au cours des années 1920 et 1930, les progrès de l'exploitation minière ont stimulé le développement économique et l'immigration.
Le nom a été changé en Zambie lors de l'indépendance en 1964. Dans les années 1980 et 1990, la baisse des prix du cuivre, la mauvaise gestion économique et une sécheresse prolongée ont nui à l'économie. Les élections de 1991 ont mis fin au régime du parti unique et propulsé le Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD) au gouvernement. Le vote qui a suivi en 1996, cependant, a vu un harcèlement croissant des partis d'opposition et un abus des médias d'État. 

L'élection de 2001 a été marquée par des problèmes administratifs, trois partis ayant déposé une requête légale contestant l'élection du candidat du parti au pouvoir, Levy Mwanawasa. Ce dernier a été réélu en 2006 lors d'une élection jugée libre et équitable. À sa mort en août 2008, il a été remplacé par son vice-président, Rupiah Banda, qui a remporté une élection présidentielle partielle plus tard cette année-là.

Lors des élections générales de 2011, le MMD et Banda ont perdu contre le Front patriotique et Michael Sata. Sata a présidé une période de gestion économique désordonnée et a tenté de faire taire l'opposition aux politiques du Front patriotique. Sata est décédé en octobre 2014 et a été remplacé par son vice-président, Guy Scott, qui a exercé les fonctions de président par intérim jusqu'en janvier 2015, date à laquelle Edgar Lungu a remporté l'élection présidentielle partielle et a terminé le mandat de Sata. Lungu a ensuite remporté un mandat complet lors des élections présidentielles d'août 2016. Hakainde Hichilema a été élu président en août 2021. 

Carte de la Zambie.
Carte de la Zambie
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
Ci-dessous, les chutes Victoria (Zambèze) vues depuis la Zambie. Source : The World Factbook.
Zambie : les chutes Victoria (Zambèze).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.