.
-

L'île d'Yeu
L'île d'Yeu ou île Dieu (en latin Oya ou Ogia insula) est une île française de l'Océan Atlantique, entre Belle-île et La Rochelle. Elle forme un canton et une commune du département de la Vendée; arrondissement des Sables-d'Olonne, à environ 12 km de la côte. C'est un rocher de granit recouvert d'une couche végétale; dans sa plus grande longueur, du Nord-Ouest au Sud-Est elle mesure 10 km et a une largeur à peu près constante de 4 km; sa superficie est de 2247 hectares. 

La côte Est est basse et sablonneuse, avec des prolongements de rochers semblables à des niches qui forment des abris sûrs; la côte Ouest est escarpée, bordée de rochers inaccessibles et battus par un très fort courant.

La principale localité de l'île est Port-Breton ou Port-Joinville, sur la côte Est, port bien abrité par les rochers et par trois môles en maçonnerie; il peut recevoir des bateaux de 150 à 200 tonneaux et communique avec le continent par les ports de Saint-Gilles-sur-Vie et de la Barre-de-Mont. 

La moitié environ de la surface de l'île est en culture; le reste est occupé par des prairies, des étangs et des bruyères. 

Traditionnellement, la population se divise en deux parties : au Sud-Est, les Gruzelands et, au Nord-Ouest, les gens de la Fouras, d'origine bretonne.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.