.
-

L'île de Wight
L'île de Wight (lat.Vectis) est une île du Sud de l'Angleterre (Les îles Britanniques); Longue de 37 km, large de 21, en forme de losange, elle a une superficie de 377 km² et est séparée de la grande île par les bras de mer de Solent au Nord-Ouest et de Spithead au Nord-Est. Au centre, elle est traversée par les coteaux calcaires des Downs (210 m) qui finissent à l'Ouest par les pointes déchiquetées des Needles (Aiguilles). 
-
Ile de Wight : les Needles.
Ile de Wight : les Needles.

Au Sud s'élèvent d'âpres falaises (Catherines Hill, 234 m; Shanklin Down, 235 m), entaillées de profondes vallées très pittoresques, les Chines. La principale vallée est celle du Medina ou Medham divisant l'île par le milieu; son estuaire s'ouvre au Nord, entre Osborne et Cowes. Le chef-lieu est Newport, au centre de l'île et au voisinage de l'ancienne capitale Carisbrooke. 

L'île de Wight est couverte de villas, et les stations balnéaires y sont nombreuses; citons le château royal d'Osborne sur la côte Nord, en face de Cowes, célèbre par ses régates; au Nord-Est, Ryde; au Sud-Est, les plages de Sandown, Ventnor; au Nord, celle de Yarmouth.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.