.
-

Wallis et Futuna
Territoire des Îles Wallis et Futuna

13 18 S, 176 12 W
Les îles Wallis et Futuna, situées dans l'Océan Pacifique Sud, entre les Fidji et les Samoa occidentales, sont un Territoire d'outre-mer (TOM) de la France. Futuna (55 km²) appartient, avec l'île, plus petite, d'Alofi au groupe des îles de Horn; les îles Wallis se résument pour l'essentiel à l'île d'Uvea, ou île Wallis, qui est entourée de quelques uns de la vingtaine d'îlots que compte le territoire, dont la superficie totale est  de 274 km², et la population de 16 000 habitants (2006). 
L'histoire de Wallis et Futuna. - L'île de Futuna a été découverte par des navigateurs néerlandais en 1616 et Wallis le fut par des Britanniques en 1767. La France prit possession de ces îles en 1842, et officialisa son protectorat sur les trois royaumes qui s'y trouvaient en 1888. Administrativement, Wallis et Futuna furent d'abord rattachées à la colonie de Nouvelle-Calédonie. En 1959, habitants des îles votèrent pour rester sous la tutelle de la France, mais dans le cadre d'un statut de Territoire d'Outre-mer, avec une administration distincte de celle de la Nouvelle-Calédonie.
-
-Carte de Wallis et Futuna.
Carte de Wallis et Futuna. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
L'économie des îles Wallis et Futuna se limite à une agriculture traditionnelle de subsistance. Environ 80% de la population tire ses revenus de cette agriculture (noix de cocos, légumes), de l'élevage (porcs principalement) et de la pêche. Environ 4% de la population est employée dans l'administration. La Métropole verse des subventions à ces îles qui complètent leurs revenus par la vente de licences de pêche à des entreprises du Japon et de la Corée du Sud, par la taxes sur les produits importés et par les reversement des expatriés, qui travaillent en Nouvelle-Calédonie, et sont désormais plus nombreux que les habitants de Wallis et Futuna restés sur le territoire..
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.