.
-

Wallace (Alfred Russell), naturaliste né à Usk (Monmouthshire) le 8 janvier1822, mort en 1913. Il a développé une théorie de l'évolution des espèces en même temps que Darwin à qui il s'est vite rallié, pour en populariser les idées. Formé par l'étude de Malthus, et Lyell, il se spécialisa dans l'entomologie. Il fit de nombreux voyages, notamment dans le bassin de l'Amazone, avec H. W. Bates (1848), et en Malaisie et l'Indonésie (1854), ce qui lui permit de poser les bases de la zoogéographie (définition, notamment, de la ligne de Wallace, entre Bali et Lombok, qui sert de démarcation entre les faunes et les flores de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie). 

Sa théorie de l'évolution des espèces, élaborée au terme de ces études, a été rendue publique (par Darwin, qui indépendamment élaborait des conceptions similaires) en 1858 dans un texte intitulé On the Tendency of Varieties to Depart Indefinitely from Original Type. On lui doit également un certain nombre de contributions à la planétologie martienne : les cratères que l'on observe sur Mars, explique-t-il en 1907, pourraient avoir été causés par l'impact de météorites; quant à la constitution de l'atmosphère de cette planète, ajoute-t-il, elle n'est pas aussi proche de celle de la Terre qu'on le pensait jusque là, puisque son constituant principal semble être le dioxyde de carbone.



En bibliothèque - Parmi ses nombreux ouvrages traduits en français, citons : la Sélection naturelle. Essais (Paris, 1874, in-8); le Darwinisme... (Paris, 1891, in-12); les Miracles et le Moderne Spiritualisme (Paris, in-8), où il se montre adepte convaincu des doctrines spiritiques; The wonderful Century (Londres, 1898, in-8).
Wallace (William), philosophe né en 1844 à Cupar (Fife), mort en 1897. Il a travaillé à l'interprétation de la pensée  de Hegel, et a développé dans ce cadre une réflexion sur l'éthique et la théologie.


En bibliothèque - Il a publié : The Logik of Hegel, 1874; Epicureanism, 1880;The Life of Schopenhauer, 1890; Lectures and essays on Natural Theology and Ethics, 1898.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.