.
-

Micromégas
Voltaire, 1752 

 
1 - Voyage d'un habitant du monde de l'étoile Sirius dans la planète Saturne.

2 - Conversation de l'habitant de sirius avec celui de Saturne.

3 - Voyage des deux habitants de Sirius et de Saturne.

4 - Ce qui leur arrive sur le globe de la Terre.

5 - Expériences et raisonnements des deux voyageurs.

6 - Ce qui leur arriva avec les hommes.

7 - Conversation avec les hommes.

Conte philosophique


Aperçu 
On connaît l'histoire. Micromégas est un géant originaire de Sirius (l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, dans le Grand Chien). Venu à la découverte du Système solaire, il fait halte sur Saturne où il se lie avec un de ses habitants. Puis, les deux ensemble, atteignent la Terre, où ils rencontrent les humains...

Voltaire, excellent connaisseur de l'astronomie de son temps, nous rappelle dans ce court conte philosophique publié en 1752, qu'elle n'est pas seulement une science et qu'on peut lui trouver bien des usages (voir, par exemple, Swift  et son Voyage de Gulliver à Laputa). Ici, elle nous apprend tout simplement à considérer de haut les petitesses humaines. Un classique réjouissant .



En librairie - Voltaire, Micromégas (+ L'Ingénu), Gallimard, 2002.  - Romans et contes (Zadig, Le Monde comme il va, Memmnon, Lettre d'un Turc sur les fakirs, Micromégas, Songe de Platon, etc.), Flammarion (GF), 2001. Parascolaire : Zadig et Micromégas, Nathan, 1999. - Micromégas (dossier pédagogique), Larousse, 2000.
 
.


[Littérature][Textes][Bibliothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.