.
-

Vitruve, M. Vitruvius Pollio, architecte, natif de Vérone ou de Formies, florissait au 1er s. av. J. C. et vécut très vieux. Il avait servi dans les armées de César comme employé à construire les machines de guerre. On a de lui un traité De Architectura (en 10 livres), dédié à Auguste, et très précieux parce qu'il constate l'état où en étaient à Rome de son temps l'architecture et plusieurs sciences accessoires. Il y traite non seulement de l'architecture, mais aussi (dans les IXe et Xe livres) de la mécanique, de l'hydraulique et de la gnomonique. Vitruve possédait toutes les connaissances relatives à son art, mais son style est peu élégant et quelquefois obscur. 
Vitruveaborde accessoirement l'astronomie dans De architectura.Notamment celles de la théorie des stations et des rétrogradations des planètes, ne nous donne pas une haute idée de ses connaissances astronomiques. (Hoefer, 1873).


Editions anciennes - Les principales éditions de son ouvrage sont celles de Venise, 1497; de Philander, Lyon, 1552; de D. Barbaro, Venise, 1567, avec commentaires; de Galiani, Naples, 1758, avec trad. italienne; de Rode, Berlin, 1801-1802; de Schneider, Leipzig, 1808, et surtout celle de Rome, 1836, 4 vol. in-fol., due à L. Marinius. Cl. Perrault a trad. en français (1678 et 1684) et en a donné un abrégé (1694). M. Maufras en a fait paraître une nouvelle trad. dans la collection Panckouke, 1847, et M. Baudement dans la collection Nisard, 1846.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.