.
-

Verne

Jules Verne est un écrivain né à Nantes le 8 février 1828, mort en 1905. Il fit ses études dans sa ville natale, puis vint suivre à Paris les cours de la Faculté de droit. En 1850, il donna au Gymnase une comédie en vers, les Pailles rompues, et, peu après, fit jouer au Vaudeville une pièce en prose, intitulée Onze jours de siège; à la même époque, il écrivit les livrets de plusieurs opéras-comiques. Ce fut seulement en 1863, qu'il entra dans la voie où il devait s'illustrer, avec son premier roman : Cinq semaines en ballon. Dans ce livre plein d'inventions fantastiques, il s'était attaché à vulgariser les plus récentes découvertes de la science contemporaine. 
--
Jules Verne.
Jules Verne (1828-1905).

Le succès considérable de cet ouvrage l'encouragea et il publia successivement les Aventures du capitaine Hatteras; le Voyage au centre de la Terre; De la Terre à la Lune; les Enfants du capitaine Grant; Vingt mille lieues sous les mers; Une Ville flottante; le Tour du monde en quatre-vingts jours; le Pays des fourrures; le Docteur Ox; le Chancellor; Michel Strogoff; Hector Servadac; les Indes Noires; un Capitaine de quinze ans; les Cinq cents millions de la Begum; les Tribulations d'un Chinois en Chine; la Maison à vapeur; l'École des Robinsons, le Rayon vert; Christophe Colomb; Kéraban le Têtu; l'Étoile du Sud; Mathias Sandorf; Claudius Bombarnac; le Château des Carpathes; Mistress Branican, etc.
-

Jules Verne : de la Terre à la Lune.
En route vers la Lune...

Jules Verne ne cessera ensuite de produire, la force et l'éclat de son imagination n'ayant pas faibli; et, si ses inventions originales n'ont pas été très favorablement accueillies par les savants, le grand public a été conquis. Outre ses romans, il a publié en 1867, avec Th. Lavallée, une Biographie illustrée de la France, puis, sans collaborateur, une Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs

Quelques-uns de ses romans ont été mis au théâtre, avec succès : le Docteur Ox est devenu une opérette; le Tour du Monde, Michel Strogoff et les Enfants du capitaine Grant, des féeries à grand spectacle. (GE).



Jean-Paul Dekiss et Michel Serres, Jules Verne, l'enchantement du monde, Editions le Pommier , 2010.
2746504723
Dans cette interview au long cours avec Jean-Paul Dekiss, Michel Serres parcourt les contrées imaginaires de Jules Verne tout autant que les terres plus connues de la science, de la philosophie, de la religion, de la littérature… Une longue promenade durant laquelle il fait voler en éclats bon nombre de lieux communs très répandus, tant sur l’oeuvre que sur l’écrivain lui-même. En éclairant la magie particulière que l’on ressent à la lecture des Voyages extraordinaires, il fait le portrait d’un véritable créateur littéraire. En mettant en lumière l’entreprise infiniment précieuse de celui qui, un siècle durant, sut se faire le passeur entre la science et la société de son époque, il montre à quel point, à l’heure où la science est devenue un fait social total, il nous est si cher. Une réflexion qui fait écho, à la fois à Jouvence sur Jules Verne, l’ouvrage que Michel Serres avait consacré à Jules Verne en 1974, et à Hominescence, qu’il venait de publier au moment de cette conversation. (couv.).

Michel Sanchez-Cardenas, Voyage au centre de la Terre-mère - Jules Verne chez le psychanalyste, Albin Michel, 2005. - Sous les apparences d'un récit d'aventures, Le Voyage au centre de la terre de Jules Verne constitue l'exemple même du récit initiatique : Axel, jeune orphelin timoré, s'en va braver mille dangers et, victorieux, il devient un adulte courageux, prêt à prendre femme. Mais c'est également un récit hautement métaphorique. 

Verne nous mène de la raison scientifique jusqu'aux hallucinations oniroïdes de l'inconscient le plus profond, nous entraînant ainsi dans un véritable Voyage au centre du psychisme. Lourd d'une symbolique sexuelle omniprésente, ce roman navigue en effet entre le désir inconscient d'une fusion incestueuse avec la terre, qui symbolise la mère morte du héros, et l'interdit oedipien.

Avec cette démonstration aussi captivante que divertissante Michel Sanchez-Cardenas nous offre aussi une riche et surprenante introduction à la psychanalyse. (couv).

Pour les plus jeunes.
I. de Lisle, Jules Verne, Un hivernage dans les glaces, Hachette (biblio collège), 2004.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.