.
-

État des États-Unis
Texas
Le Texas est un Etat des Etats-Unis, situé au Sud-Ouest sur le golfe du Mexique; 688,340 km²; 25 millions d'habitants. C'est le plus vaste Etat du pays après l'Alaska, et le 2e pour la population après la Californie ; il a été question de le diviser en quatre Etats de dimensions plus voisines de la normale; tel qu'il est, il est plus grand que la France et toute l'Allemagne du Sud réunies. Le Texas a pour capitale Austin (790 000 habitants). La plus grande ville est Houston (2 millions d'habitants)

Il est borné : au Sud-Est, par le golfe du Mexique sur 625 km; au Sud-Ouest, par le rio Grande del Norte, qui le sépare du Mexique pendant 1300 km; à l'Ouest, il confine sur 825 km au Nouveau Mexique dont la limite est formée par deux lignes suivant le 32° parallèle, puis le méridien 103° de Greenwich), au Nord à l'Oklahoma pendant 1020 km; la limite suit le méridien 100  de Greenwich du Nord au Sud jusqu'à la Rivière Rouge; à l'Est, le Texas confine à l'Arkansas (100 km) et à la Louisiane (320 km), la plus grande partie de la frontière étant marquée par le cours de la Sabine.

 Son territoire forme une immense plaine inclinée du Nord-Ouest au Sud-Est et où l'on discerne trois régions : le long de la mer, le sol est plus sablonneux avec ses îles et ses lagunes; les bancs de sable n'y laissent place à aucun port vraiment bon : les principales lagunes sont celle de la Sabine, la vaste baie de Galveston, en avant de laquelle Galveston est bâti sur le cordon littoral, puis une immense lagune d'un développement de près de 400 km en arc de cercle ouverte par les passes Cavallo, de Matagorda, d'Aransas, de Corpus Christi et de Point Isabel; on y distingue les baies Matagorda, Lavaca, San Antonio, Aransas, Brazos de Santiago; toute la partie méridionale s'appelle Laguna de la Madre; l'île del Padre qui la sépare de la mer a 175 km de long sur 1 km de largeur moyenne; la lagune en a 10.

Derrière cet ourlet de dunes et ces lagunes s'étend la zone littorale, qui s'élève lentement du niveau de la mer à 100 m d'altitude; large à l'Ouest de 100 km, elle s'élargit progressivement jusqu'à 300 km au bord de la Sabine; formée de terrains cénozoïques, généralement revêtus d'alluvions, elle est mouillée au printemps, mais non pas marécageuse; les vallées inférieures ou Bottom lands forment de larges bandes alluviales de 5 à 30 km de large, d'une prodigieuse fertilité en riz, coton, canne à sucre. La zone de la Prairie, au Nord-Ouest de la précédente, a 150 à 300 km de large; l'altitude y va de 100 à 250 m; c'est une plaine ondulée, appartenant à la région jadis nommée Cross Timbers; ses forêts ont en partie été défrichées, mais elles couvrent encore le tiers de ce sol également fertile où dominent les sédiments crétacés; une partie appartient à la savane, mais l'Ouest seul forme une steppe sans eau entre le rio Nueces et le rio Grande. La zone du plateau qui comprend le Nord-Ouest du Texas formé de terrains permiens est bien moins plaisante; c'est le prolongement oriental da plateau du Nouveau-Mexique; de vastes étendues appartiennent au désert du Llano estacado; le sol s'élève d'Est en Ouest; I'altitude est de 759 m aux sources du rio Brazo, 970 m à 1450 m dans le Llano estacado; on trouve de vraies montagnes entre le rio Pecos et le rio Grande (monts des Apaches, sierra de Guadalupe qui approche de 2000 m), et dans la vallée même du grand fleuve El Paso est à 1148 m. Cependant la majeure partie de la zone du plateau est bien arrosée, renfermant les sources des fleuves, et entre ses forêts de chênes, de pins et de chênes, la culture européenne s'empare des vallées.

Toutes les eaux du Texas vont au golfe du Mexique, soit directement par les rios Grande del Norte, Nueces, San Antonio, Guadalupe, Colorado, Brazos, Trinity, Neches, Sabine, soit au Nord par la Rivière Rouge et la Rivière Canadienne; celle-ci traverse ce quadrilatère septentrional enclavé entre l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique, que les Américains ont surnommé Pan Handle (la queue de la poêle). 
-

Texas : récolte du riz.
Récolte du riz dans le comté de Fort Bend, au Texas.
Photo : David Nance.

Le climat est tropical humide sur la côte, tempéré dans la zone médiane, rude sur le plateau. La flore est subtropicale, mais avec peu d'arbres verts; les buissons épineux ou chaparal sont très développés.

Le Sud-Est est peuplé de longue date; la zone médiane a reçu de 1880 à 1890 une masse de 650.000 immigrants, et le flot a continué; la découverte à la fin du XIXe siècle de vastes gisements de pétrole a provoqué une nouvelle poussée. 

Histoire du Texas. - Le territoire actuel du Texas fut litigieux entre la France et l'Espagne, la Louisiane et le Mexique. Quand la Louisiane eut été cédée aux Etats-Unis par Napoléon (1803), le différend s'aggrava. Les Espagnols avaient créé des postes à El Paso et Santa Fé, mais, dès 1686, La Salle avait fondé le fort Saint-Louis sur la rivière Lavaca. Le Texas se peupla au début du XIXe siècle de colons venus des Etats-Unis. Lors de la proclamation de l'indépendance mexicaine, il forma, uni au Coahuila, un des Etats de la nouvelle république; mais la multiplication des Américains entre la Sabine et le Colorado inquiéta les Mexicains qui les persécutèrent. Le 2 mars 1836, les Texans proclamèrent leur indépendance; le 21 avril, ils défirent les Mexicains à San lacinto. Après diverses intrigues, la république du Texas (Lone Star State, l'Etat de l'étoile unique) demanda et obtint son incorporation aux Etats-Unis, auxquels elle céda tous ses territoires au Nord et à l'Ouest de sa frontière actuelle jusqu'à l'Arkansas et au rio Grande, se réservant la disposition de ses terres domaniales et la faculté de se diviser en cinq Etats distincts, quand sa population le permettrait. Le Mexique protesta et engagea une guerre où il succomba. Le traité de Guadalupe-Hidalgo consacra l'annexion du Texas aux Etats-Unis. En 1861, il prit parti pour le Sud dans la guerre de Sécession. 
Le Texas se divise en 246 comtés. Sa constitution date de 1876 ; il a une chambre de 428 députés élus pour deux ans comme le gouverneur, un sénat de 31 membres élus pour quatre ans. (A.-M. B.).
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.