.
-

État des États-Unis
Dakota du Sud
Le Dakota du Sud (South Dakota) est un Etat des Etats-Unis depuis février 1889. Le Dakota Sud comprend la partie méridionale de l'ancien Territoire et représente une superficie de 199,905 km² pour une population d'environ 814.200 habitants (2011) qui lui donne droit d'envoyer deux délégués à la Chambre des représentants de Washington. Le pays est divisé en quarante-quatre comtés; les villes principales sont : Pierre (13 700 habitants), la capitale, Sioux Falls (160,000 habitants), Bonhomme, Yankton, Deadwood. (A. M.).
-
Dakota du Sud : Deadwood.
Deadwood, dans le Dakota du Sud. Photo prise vers 1900.

Le Dakota du Sud est limité au Nord par le Dakota du Nord, à l'Est par le Minnesota, au Sud-Est par l'Iowa dont le sépare la rivière Big Sioux, au Sud par le Nebraska dont il est séparé par le Missouri et par son affluent le Niobrara, à l'Ouest par le Montana et au Sud-ouest par le Wyoming. 

Cette vaste région dont les frontières artificiellement tracées forment un rectangle assez régulier, a une superficie de plus de 360,000 km². Elle est arrosée, par le Missouri et ses affluents (la James, la  White, Grand et Big Cheyenne). 

Le sol est  fertile dans la partie orientale. A l'angle Sud-Ouest se trouve le massif montagneux des Black Hills dont les richesses minières n'ont été mises au jour que depuis le dernier tiers du XIXe siècle. 
-

Dakota du Sud : Badlands.
Le parc national des Badlands, dans le Dakota du Sud.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.