.
-

État des États-Unis
Californie
La Californie est un Etat des Etats-Unis. Cette région de la côte de l'océan Pacifique, située au Nord du Mexique et à l'Ouest du grand plateau central de la Cordillère du Nord, fut acquise par le gouvernement américain en vertu du traité de paix qui termina la guerre avec le Mexique en 1848, et admise dans l'Union comme Etat en septembre 1850. La population de la Californie est de 37,5 millions d'habitants. Les principales villes sont : Los Angeles (3,8 millions d'habitants), San Diego (1,3 million), San Jose (950 000), San Francisco (800 000), Fresno (495 000) et Sacramento (470 000), qui est la capitale politique de l'Etat.

L'Etat de Californie est limité au Nord par l'Etat d'Orégon, à l'Est par celui du Nevada, au Sud-Est par le cours inférieur du Rio Colorado qui le sépare de l'Arizona, au Sud par une ligne tirée de la côte du Pacifique, près du port de San Diego, au confluent du Rio Gila et du Colorado, ligne au midi de laquelle se trouve la presqu'île mexicaine de la Basse-Californie. La limite à l'Ouest est l'Océan Pacifique. La Californie a une superficie de 410,000 km² environ, soit presque les quatre cinquièmes de la surface de la France et environ un dix-neuvième de l'étendue totale des Etats-Unis. C'est le plus grand Etat de du pays après le Texas et l'Alaska. Sa direction générale est du Nord-Ouest au Sud-Est. Sa plus grande longueur est de 1250 km, sa plus grande largeur de 530. Il développe plus de 1200 km de côtes sur l'océan Pacifique.

La côte californienne est généralement escarpée et bordée de hauteurs boisées. Elle présente deux caps, Mendocino au Nord et Pt-Conception au Sud. A la hauteur du 38° s'ouvre un passage (Golden Gate) entre l'Océan Pacifique et la profonde baie de San Francisco, dans une brèche des montagnes qui descendent en hautes falaises jusqu'au rivage et sur le revers desquelles est située la cité. La baie de Monterey parsemée d'îles rocheuses, s'ouvre un peu plus au Sud Entre les 34° et 33° sont les îles Santa Rosa, Santa Cruz, Santa-Catalina et San Clemente. 

La Californie est traversée du Nord au Sud dans sa partie orientale par une chaîne de montagnes, la Sierra Nevada (Snowy Range) qui est la continuation méridionale de la chaîne appelée Cascade Range (Etats de Washington et d'Orégon). Elle est le rebord occidental du grand plateau que les Rocky Mountains limitent à l'Est. Elle compte de nombreux pics couverts de neige (quelques-uns ont de véritables glaciers), et projette sur son versant occidental des vallées profondes, extrêmement pittoresques, comme la vallée de la Yosemite avec ses murailles verticales, ses cliffs gigantesques, ses magnifiques chutes d'eau, ou le canyon de Tuolomne où la rivière tombe de 1400 m par des rapides se succédant sur un parcours de 35 km.
-

Californie : Yosemite valley.
La vallée de la Yosemite, en Californie.

La Sierra Nevada s'étend sur une longueur d'environ 1000 km. Ses sommets les plus élevés sont, du Nord au Sud : les monts Crater, Lassen, Spanish Peak, Pilot Peak, Castle Peak, au pied duquel se trouve la passe Truckee, tranchée du chemin de fer Central Pacific (Ogden à San-Francisco), à 2100 m au-dessus du niveau de la mer. Au Sud la montagne s'élève encore et les cols sont à de grandes hauteurs. Du Castle Peak et du mont Lyell (3963 m) descend la vallée de Yosemite; on trouve ensuite les monts Minarets, Abbot, Kaweah Peak et le mont Whitney, le plus élevé de tous  (4418 m). La chaîne s'abaisse, s'incline au Sud-Ouest, se réunit au Coast Range au Sud du lac Tulare et, du mont Pinos, point de jonction (2850 m), projette au Sud-Est les chaînons San Bernardino, San Jacinto, Santa Anna, qui viennent mourir aux rives du Rio Colorado ou se continuent en d'autres chaînons dans la Basse-Californie. 

Au Nord de la Californie, et formant le sommet de l'angle de la Sierra Nevada et du Coast Range, se dresse, isolé, le mont Shasta (4400 m) entre les cimes duquel s'étendent de nombreux glaciers. Les pics principaux du Coast Range sont les monts Yalloballey (2000 m) Lynn, Saint John, Ripley, Geyser, Saint Helena (1300 m). Cette chaîne, comme son nom l'indique, suit à peu de distance la côte du Pacifique et traverse l'État du Nord au Sud dans sa partie occidentale, coupée en deux sections par la baie de San Francisco.
-

Carte de la baie de San Francisco.
Carte de la Baie de San Francisco.

La Californie se divise ainsi en deux grandes régions principales, la côte proprement dite entre le Coast Range et la mer, et l'immense vallée comprise entre le Coast Range et la Sierra Nevada (720 km de Iong), composée elle-même de deux vallées symétriques, ayant leur pente, l'une du Nord, l'autre du Sud, et formées, la première par le fleuve Sacramento, la seconde par le fleuve San Joaquin, dont les eaux utilisées pour l'irrigation ont été à l'origine de la prospérité agricole de cet État. Dans le passé, ces fleuves roulaient de l'or ou couvraient des gisements du précieux métal (placers) : ces gisements, découverts en 1848, ont attiré en Californie une foule innombrable de chercheurs d'or, venus de tous les points du globe. Les cours d'eau viennent se jeter, à peu de distance l'un de l'autre dans la baie de Suisun. Cette baie qui communique avec celle de San Pablo et de San Francisco, n'est en réalité que le delta, partiellement submergé, des deux rivières.

Le Sacramento prend sa source dans la région montagneuse du Nord, au massif de Shasta; son cours est de 500 km, toujours au Sud. Il reçoit sur sa rive gauche un grand nombre d'affluents descendant du revers occidental de la Sierra Nevada, le Feather, le Yuba, l'American River qui tous charrient ou charriaient des sables aurifères. Le San Joaquin prend sa source aux monts Minarets et Abbot, et après avoir coulé quelque temps au Sud-Ouest, prend sa direction vers le Nord jusqu'à Suisun Bay. Il reçoit aussi, mais sur sa rive droite, plusieurs affluents venant, comme ceux du Sacramento, de la Sierra Nevada (Cosumnes, Mockelumnes, Calaveras, Stanislas, Tuolomnes, Merced, las Mariposas).

Le Sacramento est navigable jusqu'à Sacramento et Marysville, le San Joaquin jusqu'à Stockton. Dans la partie haute du San Joaquin se trouve le bassin indépendant du lac Tulare. Ce lac reçoit le Kern, le Kaweah et le King's River, qui ont leur source dans le massif du Whitney. Le lac Tulare est relié par des marécages au San Joaquin dans la saison des pluies. A l'Est de la Sierra Nevada se trouvent les lacs Tahoe (1860 m au-dessus du niveau de la mer, profond de 450 m, large de 32 km), Clear Lake, Owen's Lake, Mono Lake, dont les bords étagés en terrasse attestent un abaissement progressif de niveau. 
-

Californie : Mono lake.
Le lac Mono (Mono Lake), en Californie.

La Californie est en quelque sorte entourée d'une ceinture de déserts; au Nord la région à peine peuplée du mont Shasta, à l'Est les solitudes grandioses des vallées du flanc oriental de la Sierra Nevada; aux confins de l'Etat, Death valley (vallée de la Mort) à 83 m  au-dessous du niveau de la mer; au Sud-Est une grande dépression du sol (Dry Lake à 90 m au-dessous du niveau de la mer), et à l'Est de la chaîne San-Bernardino, le grand désert où la rivière Mohave disparaît sans issue.

Le climat peut être rapproché du type méditerranéen dans les régions côtières. Le ciel est, en général très pur, l'air transparent. Dans l'intérieur, chaleur extrême en été, grand froid en hiver. Deux saisons, l'une sèche et torride, l'autre pluvieuse. A San Francisco et sur toute la côte, la température est plus douce et plus uniforme. Il faut remonter jusqu'au 57° pour trouver une température moyenne aussi basse que celle de Halifax sur l'Atlantique, qui est au 44° 39 de latitude tandis qu'au Sud, à San Diego, la moyenne est de 6 à 7° moindre qu'à Charleston ou à Vicksburg (même latitude). Le régime des pluies est extrêmement variable. La moyenne à San Francisco a oscillé de 0,17 m à 1,12 m dans une période de vingt années. Elle est de 0,25 m à San Diego, et on atteint à peine 0,08 à Yuma, extrémité du désert du Sud-Est. (A. Moireau).
-

Californie : hauteurs près de Carmel.
La côte Pacifique, près de Carmel, en Californie.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.