.
-

Îles Turks et Caicos
Turks and Caicos Islands

21 45 N, 71 35 W
Les îles Turks et Caicos (ou îles Turques et Caïques) sont un groupe d'îles des Antilles appartenant géographiquement à l'archipel des Bahamas, mais qui en sont séparées politiquement, puisque contrairement aux Bahamas indépendantes, elles restent un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. Ces îles, au nombre d'une trentaine (auxquelles s'ajoute plus d'une centaine d'îlots) et peuplées de 21 100 habitants (2006)  se répartissent en deux ensembles de dimensions très inégales : les îles Turques (Turk islands), où se trouve la capitale Cockburn Town, sont un groupe d'îles et de récifs coralliaires de petite taille, totalisant  270 km². Leur flore est caractérisée par le Cactus coronatus, espèce naine, dite tête de Turc, parce qu'elle simule un crâne enveloppé d'un turban, et d'où elles tirent leur nom. Les Caïques (Caicos Islands), pour leur part, se divisent en six grandes îles principales, et représentent l'essentiel du territoire ( 550 km²). 
Histoire des îles Turk et Caicos. - Ces îles faisaient partie de la colonie jamaïcaine du Royaume-Uni jusqu'en 1962, quand elles ont assumé le statut d'une colonie séparée de couronne sur l'indépendance de la Jamaïque. Le gouverneur des Bahamas a supervisé les affaires concernant ces îles entre 1965 et 1973. Après l'indépendance des Bahamas, les îles Turks et Caicos ont reçu un gouverneur séparé (1973). Leur indépendance était alors envisagée pour 1982, mais après un changement politique, ces îles ont décidé de rester un territoire d'outre-mer britannique. En 1985, un scandale a éclaté, quand le plus haut responsable de l'île a été interpellé en flagrant délit, dans un hôtel de Miami, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue.
Carte des îles Turks et Caicos.
Carte des îles Turks et Caïcos. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).

On exploite dans ces îles le sel exporté aux États-Unis, on y pêche les éponges. Mais l'économie des îles Turks et Caicos est avant tout basée sur le tourisme, la pêche, et les services financiers offshore. La plupart de biens d'équipement et la nourriture sont importés. Les États-Unis sont la principale source des touristes (plus que la moitié des 93 000 visiteurs annuels vers la fin des années 1990). Les sources principales du revenu du gouvernement incluent également des taxes douanières et des taxes appliquées aux activités financières.
-

Les îles Turk et Caicos vues depuis une navette spatiale.
Les îles Turks et Caicos vues depuis l'espace. La zone de couleur turquoise correspond aux eaux peu profondes du Banc de Caicos, qui sétend au sud des îles Caicos.Ce banc couvre une superficie de 7680 km². Les récifs coralliens de Caicos bordent une eau profonde, au Nord.
Les îles Turks, beaucoup plus petites, se trouvent à l'Est du Banc de Caicos. Le canal qui les 
sépare a plus de 2200 m de profondeur. Source : Nasa.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.