.
-

La découverte du monde > Le ciel > Les constellations
Mythologie et histoire des constellations
La constellation du Triangle
La constellation du Triangle (Triangulum) a la forme de la lettre grecque appelée Delta (Hyginus); elle est placée sur la tête du Bélier, près de la jambe droite d'Andromède (Aratus), et de la main gauche de Persée. Elle se couche avec la fin du Bélier, et se lève avec le milieu de ce même Bélier. Le Triangle est une très ancienne constellation (Eudoxe, Hipparque).

Sa ressemblance avec le Delta la fait appeler par les Grecs Deltoton (Germanicus). Les Latins la nomment le Triangle, à cause de sa forme qui est celle d'un triangle isocèle (Hyginus, Théon).

Parmi les auteurs anciens, l uns y voient la figure de la Basse Egypte, appelée le Delta et la triple propriété du fleuve, qui la défend, la nourrit et sert à naviguer (Eratosthène); d'autres la Sicile; d'autres encore la Terre, divisée anciennement en trois parties représentées par ses trois angles (Hyginus).

Quelques-uns enfin y voient la lettre initiale du nom de Zeus (Dios), que Hermès avait placée sur la tête du Bélier, qui lui fournit àses cornes, sous le nom d'Ammon (Hyginus, Théon, Eratosthène).

Les Latins l'appellent Triquetrum, Tricuspis, Nilus, Aegyptus, Sicilia, Trinacria. Les Arabes le nomment Muthlatum, Al muthaleth, Muthlatum, Al mutlato. (Dupuis).

.


[Histoire culturelle][Biographies][Constellations]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.