.
-

Le Tibet
Le Tibet est une région du centre de l'Asie centrale (Chine), bornée au Nord par le Turkestan oriental, au Sud-Ouest par l'Inde, au Sud par le Népal, le Bhoutan, l'Inde et la Birmanie, au Sud-Est par la Chine. Le Tibet par l'Himalaya et ses ramifications, est un des pays les plus élevés du globe. La chaîne centrale de l'Himalaya court le long de la frontière méridionale. 

Le Brahmapoutre longe l'Himalaya de l'Ouest à l'Est. Le Sindh et son affluent la Gara prennent leur source dans la partie occidentale du pays. Le Yangzi (Yang-Tsé-Kiang) sort du Tibet au Sud des monts Kuen-Luo, sous le nom de Britschu. Les régions élevées du Sud renferment un grand nombre de lacs : lac Tengrinoor (5013 mètres), lac Mansaraur (5030 mètres), lac Baldhi. 
-

Carte du Tibet.
Carte du Tibet.

Le Tibet occupe sur deux millions de km²  la partie méridionale du grand plateau de l'Asie centrale; le climat, extrêmement rigoureux en hiver, est tempéré dans les autres saisons. Il existe au Tibet des mines de pierres précieuses et de métaux divers (mercure, cuivre, fer, plomb). Les représentants les plus remarquables de la faune du pays sont : le daim musqué, le kiang (équidé sauvage), le yack, et surtout la chèvre dont les poils, longs et soyeux, servent à fabriquer les châles de Cachemire. 

Le Tibet s'étend sur 1000 kilomètres du Nord au Sud et 2800 de l'Ouest à l'Est. La capitale du pays est Lhassa. (DMC).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.