.
-

Thibaut

Thibaut ou Thibault. - Nom commun à plusieurs comtes de la  deuxième maison de Champagne, issus de Thibaut, dit le Tricheur, comte de Blois et de Chartres. Ce Thibaut obtint par sen mariage avec Leutgarde, fille d'Herbert Il de Vermandois, le comté de Troyes, et y joignit ceux de Beauvais et de Meaux. Il seconda le duc de France, Hugues le Grand, et les seigneurs de la maison de Vermandois, dans tout ce qu'ils firent contre Louis d'Outremer, fut lui-même pendant un an le geôlier du roi, et mérita par une foule de perfidies le surnom de Tricheur que lui donnèrent ses contemporains. Il mourut vers 978. Quoique maître du comté de Troyes, il ne porta pas le titre de comte de Champagne : ce titre ne fut pris que par son petit-fils Eudes Il, à la mort d'Étienne de Vermandois, dernier héritier de la première maison de Champagne.

Thibaut III, arrière-petit-fils du précédent et fiIs d'Eudes II, fonda une deuxième ligne qui possédait les comtés de Blois, Chartres et Brie, tandis que l'aînée avait le comté de Champagne, mais qui hérita de la branche aînée en 1125, réunissant ainsi Champagne et Brie; ces deux branches se séparèrent de nouveau en 1152. 

Thibaut VI, comte de Champagne, né en 1201, mort en 1253, accompagna à la croisade contre les Albigeois le roi Louis VII, dont quelques-uns lui ont imputé la mort, prit part en 1226 à la ligue des feudataires contre la reine Blanche, et, après avoir trois fois changé de parti en moins de deux ans, finit par se rallier à la cause royale. Il eut à défendre son comté contre les prétentions d'Alix, sa cousine, reine de Chypre, et ne la put désintéresser que par de fortes sommes, qu'il obtint de la couronne en aliénant sa suzeraineté sur les quatre comtés de Blois, Chartres, Châteaudun et Sancerre. 

En 1234, il devint roi de Navarre, du chef de sa mère Blanche, soeur et héritière de Sanche VII, et prit alors le nom de Thibaut I. En 1235, il entreprit, avec quelques seigneurs, une croisade qui avorta; il revint au bout de deux ans. Thibaut est surtout célèbre par son talent comme troubadour, ce qui le fit surnommer le Faiseur de chansons, et par la passion qu'on lui attribue pour Blanche de Castille (passion qui, vu l'âge de la reine, ne peut être qu'une fable). On a de lui 66 Chansons (publiées à Paris, 1742, 2 vol. in-12), qui ne manquent pas de charme. Il est le premier qui ait entremêlé les rimes masculines et féminines. 

Ce Thibaut laissa deux fils qui régnèrent aussi sur la Navarre, tout en restant comtes de Champagne Thibaut II ou VII (1253-70), et Henri le Gros (1270-74).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.