.
-

Thaïlande
Ratcha Anachak Thai  /  Prathet Thai 

15 00 N, 100 00 E
La Thaïlande est un Etat de l'Asie du Sud-Est, situé au centre de la Péninsule indochinoise. Le pays est borné, au Sud, par la mer (golfe de Siam) et ); à l'Est, par le Cambodge et de Laos, une portion du cours du Mékong servant en partie de frontière vis-à-vis de ce dernier; au Nord-Ouest et à l'Ouest, par la Birmanie (Myanmar). De plus, la Thaïlande s'étend sur la moitié Nord de la presqu'île malaise ou de Malacca, dont le Sud appartient à la Fédération de Malaisie; cette partie est baignée à l'Est par le Golfe de Thaïlande (Golfe de Siam), et à l'Ouest par  la mer d'Andaman (annexe de l'Océan Indien). La superficie totale de la Thaïlande est de 514 000 km², sa population de 65,9 millions d'habitants (2009).
-
Thaïlande : la statue du roi Rama IV, à Bangkok.
Bangkok, la capitale de la Thaïlande, avec, au centre, la statue du roi Rama IV.

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. Elle est divisée adminsitrativement en 76 provinces (changwat). La capitale, Bangkok (Krung Thep) est avec ses six millions d'habitants, de loin, la plus grande ville du pays. Elle est suivie de de Thon Buri, qui appartient à la même agglomération. Les autres villes (Ajuthya, Khorat, Ubon, Tchiang-Mai, Phuket, etc.) sont d'une importance secondaire. 

Les 76 provinces de la Thaïlande

Amnat Charoen
Ang Thong
Buriram
Chachoengsao
Chai Nat
Chaiyaphum
Chanthaburi
Chiang Mai
Chiang Rai
Chon Buri
Chumphon
Kalasin
Kamphaeng Phet
Kanchanaburi
Khon Kaen
Krabi
Krung Thep-Mahanakhon
Lampang
Lamphun
Loei
Lop Buri
Mae Hong Son
Maha Sarakham
Mukdahan
Nakhon Nayok
Nakhon Pathom
Nakhon Phanom
Nakhon Ratchasima
Nakhon Sawan
Nakhon Si Thammarat
Nan
Narathiwat
Nong Bua Lamphu
Nong Khai
Nonthaburi
Pathum Thani
Pattani
Phangnga
Phatthalung
Phayao
Phetchabun
Phetchaburi
Phichit
Phitsanulok
Phra-Nakhon-Si-Ayutthaya
Phrae
Phuket
Prachin Buri
Prachuap-Khiri-Khan
Ranong
Ratchaburi
Rayong
Roi Et
Sa Kaeo
Sakon Nakhon
Samut Prakan
Samut Sakhon
Samut Songkhram
Sara Buri
Satun
Sing Buri
Sisaket
Songkhla
Sukhothai
Suphan Buri
Surat Thani
Surin
Tak
Trang
Trat
Ubon Ratchathani
Udon Thani
Uthai Thani
Uttaradit
Yala
Yasothon

Les côtes et les îles.
La Taïlande a 3219 km de côtes, l'essentiel bordant le golfe de Thaïlande. Cette partie orientale de la côte commence  au Nord de l'île (cambodgienne) de Kong; c'est le point de contact avec le Cambodge; elle s'incurve vers le Nord; on y remarque de nombreuses îles, qui, dans l'ensemble du golfe, occupent 800 km², le port de Chantaboun, le cap Liant, la baie de Bangkok avec l'embouchure du Ménam (Mae Nam). Le long de la côte Est de la presqu'île malaise, il faut signaler les îles de Phagan et de Samui. Le long de la côte Ouest de la presqu'île, les îles sont plus nombreuses, et se partagent une surface de 2000 km² : les îles de Phuket et de Lanta Yai et de Tarutao sont les plus grandes. Ces côtes sont basses et formées d'alluvions, ainsi que la plaine du Ménam et celle du Cambodge.
-

Carte de la Thaïlande.
Carte de la Thaïlande. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Orographie.
L'intérieur du pays, y compris la presqu'île, est constitué dans les massifs montagneux de roches précambriennes mélangées de granit et de schistes 'paléozoïques, de grès et de calcaires. Le plateau laotien est formé principalement de calcaires et grès triassiques  de nombreuses éruptions porphyriques et volcaniques plus récentes ont localement modifié l'aspect du sol.

On peut discerner dans la Thaïlande trois régions : au centre, le bassin du Ménam; à l'Est, le plateau de Khorat, peu élevé et qui s''incline vers le Mékong; à l'Ouest, la péninsule malaise.

Le bassin du Ménam forme une plaine de 600 km de long sur 200 km de large qui s'élève très lentement à partir de la mer; à 350 km, l'altitude est encore inférieure à 100 m. C'est seulement au Nord du 17° parallèle qu'apparaissent les montagnes; 800 m entre Lakhon et Labong. On donne à la chaîne qui limite à l'Ouest le bassin du Ménam le nom de Tanen-Taong-Ghyi (point culminant, Doi Inthanon, 2576 m ); au Moulaï-yit, elle atteint 1676 m et de là se raccorde au Taneng-tha-ri, chaîne de Tenasserim, laquelle disparut dans l'isthme de Kra (altitude 25 m), au delà duquel le cap Phanga et l'île Salanga forment des éminences isolées. Obliquement à cette chaîne, dont la sépare une dépression vaseuse, s'aligne du Nord-Ouest au Sud-Est l'axe de la presqu'île de Malacca.

Au Nord-Est du bassin du Ménam, les montagnes qui l'isolent de celui du Mékong sont assez élevées, puisque les cols sont à 1250 et 1300 m. La région du Laos siamois, même dans le massif volcanique qui dévie vers l'Est le Mékong (coude de Luang-Prabang), est moins élevée et ne dépasse guère 800 à 900 m. Il est d'ailleurs mal connu, de même que les hauteurs plus méridionales, vêtues d'épaisses forêts. Signalons les collines isolées de Patavi (à l'Est de Sarabouri) et de Prabat; puis les monts Dongrek, muraille de grès qui domine au Nord le bassin du lac Tonlé-Sap. Le long du rivage, pics de Koh-Sabop (911 m), de l'île Koh-Tchang (750 m), etc. 

Hydrographie et climat de la Thaïlande.
La Thaïlande proprement dite est constituée par le bassin du Ménam, dont le Nord toutefois appartient au Laos. Après les pluies d'été (juin-novembre), amenées par la mousson du Sud-Ouest, le Ménam inonde et fertilise la plaine où ses eaux limoneuses sont distribuées par un réseau d'arroyos; le grand affluent du fleuve est le Méping qui vient du Nord-Ouest; le Ménam est navigable à partir du 19° de latitude Nord en automne (septembre à février); une barre qui n'a pas 1 m à marée basse en obstrue l'entrée, mais jusqu'auprès de Bangkok les navires trouvent des fonds de 6 à 11 m. Dans le delta du Ménam débouchent le Bang pa-kong à l'Est, et le Mékong à l'Ouest.

Le bassin du Mékong comprend, comme principaux affluents, le Sémoun qui draine la région de Korat, et le Songké, rivière du Cambodge siamois, qui se déverse dans le lac Tonlé-sap.
-

Thaïlande : le pont de la rivière Kwai.
Pont ferroviaire sur la rivière Khwae Yai, à Kanchanaburi
(c'est le fameux "pont de la rivière Kwaï"). 

Le climat de la Thaïlande est celui de la zone tropicale : température moyenne annuelle de + 27°C avec maximum de + 36°C et minimum de +12°C la nuit; en général, elle oscille entre 24°C en décembre et 28,6°C en avril. On observe trois saisons : chaude de janvier à avril, pluvieuse de mai à août, fraîche de septembre à décembre. Le régime des vents est fort régulier. La mousson pluvieuse commence en mai et souffle du Sud-Ouest, puis tourne à l'Ouest, cède à la fin de septembre au vent sec du Nord et du Nord-Est, lequel dévie vers le Sud-Est et le Sud en mars, achevant ainsi le tour du cadran. La chute d'eau annuelle est de 1400 à 1700 mm dont les quatre cinquièmes pendant la saison humide (mai-septembre). 

La flore et la faune.
Dans la flore, les produits les plus caractéristiques sont le bois de tek (Tectona grandis), le poivre (Piper nigrum), le cardamome (Amonauna); signalons aussi la foule de Clusiacées, en particulier le Garcinia mangostana, aux fruits très vantés.

La faune est celle de la sous-région indochinoise : gibbon (Hylobates), Felis macroscelis, tigre, éléphant, ours, binturong (Arctitis binturong), sanglier, cerf, boeuf sauvage à cornes rouges (tonsong), pangolin, une taupe (Talpa Wopura), localisée dans la vallée du Ménam, rat musqué, Nycticebus, enfin le gecko (Platydactylus guttutus), hôte familier et respecté de chaque cabane.



Olivier Girard, Comprendre la Thaïlande, Ulysse; 2010.
2894647387
La Thaïlande projette dans l'imaginaire occidental des images fortes, mais la complexité de cette société peut constituer une difficulté dans le développement des rapports entre visiteurs et habitants. Ce livre a pour but de vous aider à réussir dans votre approche de la Thaïlande. Que votre déplacement en Thaïlande ait un but commercial, culturel ou touristique, Comprendre la Thaïlande vous permettra de nouer des relations avec le peuple thaïlandais et de mieux profiter de votre voyage. Ce livre vous apporte l'essentiel à savoir sur l'histoire et la culture thaïlandaises ; il donne les clés du calendrier et de ses fêtes, des us et coutumes ainsi que des croyances dont il faut tenir compte. Il vous permettra d'éviter les faux pas. Comment se débrouiller dans la vie quotidienne? Comment se régaler de la gastronomie thaïlandaise? Comment respecter les règles de politesse? Comment négocier au mieux avec ses interlocuteurs siamois? Pour mieux s'intégrer sur place, pour réussir en affaires, pour favoriser les échanges et le rapprochement humain, ou simplement pour mieux découvrir les richesses de ce pays, leader économique de l'Asie du Sud-Est et destination touristique phare, il faut Comprendre la Thaïlande. (couv.).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.