.
-

Territoire britannique de l'Océan Indien
British Indian Ocean Territory (BIOT)

6 00 S, 71 30 E
Le Territoire britannique de l'Océan indien , ancienne dépendance du gouvernement anglais de l'île Maurice, a acquis son statut de territoire d'outre-mer du Royaume-Uni en 1965. Après l'indépendances des Seychelles en 1976, un certain nombre d'îles leur ont été rattachées et il est seulement resté au territoire six groupes principaux d'îles, formant l'archipel des Chagos, au Sud des Maldives

Diego Garcia, la plus méridionale de ces îles, abrite une base navale possédée conjointement par le Royaume-Uni et les États-Unis. Toutes les autres îles sont inhabitées. Entre 1967 et 1973, les habitants initiaux de ces îles ont été expulsés lors de la construction de la base militaire (ils ont été déplacés à l'île Maurice et aux Seychelles). En 2000, la Justice britannique a déclarée illégale l'ordonnance qui avait conduit à cette expulsion, mais elle a confirmé le statut militaire spécial de Diego Garcia.

Carte du Territoire britannique de l'Océan indien.
Carte des îles Chagos et de Diego Garcia. Source : The World Factbook.
Cliquer sur la carte pour afficher une carte plus détaillée de l'archipel dans son ensemble.

Toute l'activité économique est concentrée dans l'île de Diego Garcia, où se situe la base militaire américano-britannique. Les projets de construction et les divers services nécessaires aux installations militaires sont exécutés par des militaires et des contractuels venus du Royaume-Uni, de l'île Maurice, des Philippines ou des États-Unis. Il n'y a aucune activité industrielle ou agricole sur les îles. Un revenu est procuré par la vente de licences de pêche et de timbres destinés aux philatélistes. Il est prévu de rétablir la culture de la canne à sucre et la pêche au moment du retour des anciens habitants. 

-

Atoll de Diego Garcia.
Diego Garcia, le plus grand atoll de l'archipel des Chagos. Situé à environ 560 km des
Maldives, au coeur de l'Océan Indien, il accueille une grande base aéronavale anglo-américaine 
et des installations de télécomunications. Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.