.
-

T.A.A.F.
[Territoire des] Terres Australes et Antarctiques Françaises

43 00 S, 67 00 E
Les Terres Australes et Antarctiques Francaises (TAAF) sont un territoire d'outre-mer de la France depuis 1855.  Elles se composent, en premier lieu, de deux archipels : les Iles Crozet et  les Iles Kerguelen, de deux deux îles volcaniques isolées : l'île Amsterdam et l'île Saint-Paul, auxquelles s'ajoute  la Terre Adélie, une portion de l'Antarctide découverte par Dumont D'Urville en 1840 et revendiquée par la France depuis. S'ajoutent à cela, les Iles Eparses, qui regroupent plusieurs petites îles appartenant à la France autour de Madagascar, et qui sont rattachées administrativement aux TAAF depuis février 2007.

Ces territoires, administrés directement depuis Paris, n'ont aucun habitant permanent et sont visités seulement par des chercheurs qui y étudient la faune indigène. En 2002, il y a eu au total 145 chercheurs sur place, mais leur nombre change de l'hiver (juillet) à l'été (janvier). 
-
L'activité économique des Terres Australes et Antarctiques Francaises se limite à l'entretien des centres de recherches météorologiques et géophysiques et à celui des flotilles de pêche françaises ou étrangères, qui acheminent vers les îles Kerguelen leurs prises, avant que celle-ci ne soit soient réexpédiées ver la Métropole ou vers la Réunion.

Symbole : le  lion de mer.

Hymne : en tant que territoire de la France, les TAAF ont La Marseillaise pour hymne officiel.

Carte des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Carte des TAAF.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.