.
-

Syagrius. Général et administrateur romain du Ve siècle ap. J.-C., mort en 486. Syagrius; fils d'Aegidius, gouverna de 464 à 486 toute la partie de la Gaule située entre la Seine, la vallée de l'Escaut et celle de la Meuse; sa capitale était Soissons. II exerçait sur ces contrées un pouvoir absolu. 

Les Francs, les Burgondes et les Wisigoths, qui occupaient déjà le reste de la Gaule, l'appelaient « Roi des Romains ». C'était en effet le dernier représentant de la puissance romaine dans ce pays. Il fut attaqué en 486 par Clovis, roi des Francs Saliens de Tournai;

La bataille entre Clovis et Syagrius se livra près de Soissons; elle se termina par la victoire complète de Clovis. Syagrius s'enfuit à la tour du roi des Wisigoths, Alaric; mais ce prince le livra au vainqueur. « Clovis, ajoute Grégoire de Tours, ordonna qu'on enfermât Syagrius dans une prison, et le fit mourir secrètement par le glaive. » (J. Toutain).

Syagrius. -  Aïeul du précédent avait été secrétaire de l'empereur
Valentinien (369), puis préfet de Rome et consul sous Gratien (382). Il était lié avec Ausone, qui lui dédia ses poésies; il fut lui-même assez bon poète.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.