.
-

Swaziland
Kingdom of Swaziland

4 00 N, 56 00 W
Le Swaziland est un royaume d'Afrique Australe enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique; 17 363 km² ; 1 133 000 habitants. La capitale est Mbabane.
 

Il s'agit d'un pays de collines peu élevées, dont la végétation dominante, appelée le Veld, se signale par l'absence presque complète d'arbres. Une sécheresse a obligé à recourir à l'aide alimentaire en 2004-2005.

L'histoire du Swaziland. - Les Swazi, qui lui ont donné son nom, jouissant d'une certaine autonomie à l'époque de la colonisation anglaise de l'Afrique australe, ont conservé des monarques depuis cette époque. Aux termes du traité du 14 février 1895 entre l'Angleterre et la république Sud-Africaine (Transvaal), c'est à celle-ci que revint la suzeraineté du Swaziland, qu'exerçait un commissaire spécial. Finalement, l'indépendance a été accordée  en 1968, confortant l'absolutisme du monarque, Sobhuza II. Depuis 1984, après un interrègne marqué par l'affrontement de clans rivaux, son successeur, Mswatti III, dernier monarque dans le monde à être détenteur de tout le pouvoir sur un État, a dû donner des signes d'assouplissement de son gouvernement après les pressions ouvrières et étudiantes des années 1990. L'ouverture démocratique promise n'existe cependant encore qu'en paroles. Le principal problème actuel est le taux record d'infection par le virus du Sida, qui toucherait 40% de la population adulte. 
--
Carte du Swaziland.
Carte du Swaziland. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

L'économie de subsistance occupe 80 % de la population. Le surpâturage, l'épuisement de sol, la sécheresse, et parfois les inondations  sont des menaces persistantes. Le secteur manufacturier a commencé à se diversifier à partir des années 1980. La canne à sucre et la pulpe de bois restent des produits d'exportation importants, tandis que l'activité minière a déclinné au cours des dernières années. Le Swaziland est très dépendant de l'Afrique du Sud (plus des neufs dixièmes des importations et environ 60 % des exportations). Des efforts sont faits pour favoriser l'investissement étranger.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.