.
-

Suède
Konungariket Sverige (Sverige)

62 00 N, 15 00 E
La Suède est un Etat du Nord de l'Europe, occupant tout le versant oriental de la Scandinavie. La Suède, d'une superficie de 449,964 km², est frontalière à l'Ouest de la Norvège et au Nord-Est de la Finlande; elle est baignée part le Golfe de Botnie, la Mer Baltique et le Kattegat. Un pont la relie au Danemark. C'est une monarchie constitutionnelle. Administrativement, elle se divise en 21 lan (provinces). Capitale : Stockholm. Autres grandes villes : Malmö et Göteborg. Population totale : 9 millions d'habitants (2009).
-
Suède : Stockholm.
Une vue de Stockholm, capitale de la Suède. Source : The World Factbook.

Les divisions administratives de la Suède

Blekinge
Dalarnas
Gavleborgs
Gotlands
Hallands
Jamtlands
Jonkopings
Kalmar
Kronobergs
Norrbottens
Orebro
Ostergotlands
Skane
Sodermanlands
Stockholm
Uppsala
Varmlands
Vasterbottens
Vasternorrlands
Vastmanlands
Vastra Gotalands

Géographie physique.
Les côtes de la Suède sont bordées d'îlots et hérissées de récifs. Le littoral ne s'élève guère qu'à environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est couvert, sur une profondeur de 50 à 60 kilomètres, de prairies et de cultures diverses. A mesure que l'on s'avance davantage vers l'Ouest, le sol s'élève peu à peu jusqu'aux Dofrines (Alpes Scandinaves). Cette chaîne de montagnes émet plusieurs ramifications. Celles qui courent vers le Nord, en Laponie, présentent les sommets les plus élevés. Parmi eux on remarque le point culminant du pays, le Kebnekaise, qui a 2111 m  au-dessus du niveau de la mer et le Sylfjell, dont la hauteur est de 1970 mètres. L'altitude des montagnes situées dans le Sud est beaucoup moins considérable, puisque l'altitude des pics les plus remarquables est d'environ 400 mètres.

Le sol de la Suède est coupé par un grand nombre de fleuves et de rivières qui descendent des Dofrines et viennent se jeter dans la mer Baltique. Ces fleuves sont en général peu navigables, mais le grand nombre de lacs que l'on rencontre dans ce pays, les canaux qui les relient les uns aux autres, dotent la Suède de possibilités de navigation intérieure. Les Suédois ont mis la mer Baltique en communication avec l'océan Atlantique. Le canal de Gotha, qui commence dans la mer Baltique, relie entre eux les lacs Asphongen, Boxen, Boren et Wener. Ce dernier communique avec l'océan Atlantique par le canal de Trolhatta, qui compte quatorze écluses creusées dans des rochers de 37 mètres de hauteur. 

Carte de la Suède.
Carte de la Suède. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Les montagnes de la Suède sont formées par des roches de granit et de gneiss. On rencontre presque partout des terrains crétacés et très peu de terrains carbonifères. En revanche, la Suède possède de nombreuses mines de fer d'une grande importance, notamment à Kiruna (Laponie suédoise). On comprend dès lors que la Scandinavie exporte chaque année une grande quantité de fer. Le sol de la Suède renferme en outre dans son sein du cuivre, du plomb, du cobalt, de l'étain, du zinc, du nickel, de l'argent, de l'or et du soufre.

Climat et productions végétales.
Bien que la Suède soit située tout à fait au Nord de l'Europe, sa température moyenne n'est pas aussi basse que celle d'autres pays placés sous la même latitude. Cette contrée, à cause de son étendue, offre une grande variété de climats. Au Sud, la température moyenne est de 8 °C. Le mûrier, le châtaignier et le noyer viennent en pleine terre, et la vigne en espaliers voit mûrir ses raisins. 

La culture des céréales donne de beaux résultats. A Stockholm, qui est située sous le 59e degré de latitude Nord, la température moyenne est de 5,7 °C, et le hêtre ne saurait supporter la rigueur de l'hiver. Au Nord de Stockholm, la récolte des céréales est insuffisante. La culture du blé et celle du houblon ne dépassent pas le 62e degré. Au 63e degré, le cerisier fleurit encore, mais ses fruits ne viennent pas à maturité. Le 64e degré est la limite de l'avoine. Au delà, on ne cultive plus que le seigle et l'orge

A la fin du mois d'avril, la neige commence à fondre à Stockholm, et quelques jours après la terre est revêtue d'un tapis de verdure. C'est pendant le solstice d'été que la végétation est le plus active. (DMC).
-

Le sud de la Suède depuis l'espace.
Le Sud de la Suède vu depuis l'espace. On peut distinguer sur cette image de nombreux lacs. Ceux-ci se sont formés lorsque les glaciers continentaux ont recouvert cette région, puis se sont retirées, laissant les dépressions innombrables remplie d'eau. En plus de la multitude de petits lacs
qui sont généralement alignés selon une orientation nord-sud, deux grands lacs (le lac Vänern et 
le lac Vättern) peuvent être vus vers le haut de la photo. L'intérieur des terres, vert foncé, est
couvert de forêts. En bas à gauche, on distingue le Danemark; à droite, l'île d'Öland.Source : Nasa
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.