.
-

Les Sporades
Dans l'Antiquité on donnait le nom de Sporades aux îles à l'Est des Cyclades, et dont les principales sont celles de Rhodes, de Samos, de Cos, de Nikaria, de Calamini, de Patmos et de Lero. Par la suite, il a été étendu à plusieurs autres groupes d'îles et on a distingué :
• Les Sporades occidentales, îles de Grèce, dans le golfe d'Egine (ou golfe  Saronique); ce sont Hydra, Spetsae, Poros, Egine et Salamine. Elles portent aujourd'hui le nom d'îles Saroniques
• Les Sporades méridionales, îles de la Méditerranée orientale; ce sont Patmos, Stanco, Rhodes et Scarpento. Ces îles, comme une partie des suivantes, sont aujourd'hui considérées comme faisant partie du Dodécanèse

• Les Sporades orientales, îles de Grèce, dans la mer Egée. Ces îles sont : Sousan-Adassi, Nikaria, Patino, Calamine et Lero. Santorin, Nio, Stampalie et Naxos, placées par certains géographes au rang des Sporades de la Grèce, et regardées comme une partie intégrante des Cyclades d'après d'autres, font partie du nome des Cyclades.

• Les Sporades septentrionales, îles de Grèce, faisant partie du nome de l'Eubée et qui se situent au Nord de cette île. Les principales sont  : Skopelos, Skiathos, Alonissos,  Peristera, Kira Panagia, Gioura, Piperi, Skantzoura, Skyros. Aujourd'hui, ce sont le seules à continuer de porter sur les cartes le nom de Sporades.

Ajoutons qu'on a parfois appelées Sporades océaniennes les deux  îles les plus reculées de la Polynésie, à savoir l'île de Pâques et l'île de Sala y Gomez, et Sporades de l'Atlantique les îles de Sainte-Helène, de l'Ascension, et Tristan da Cunha.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.