.
-

Soudan
Jumhuriyat as-Sudan

15 00 N, 30 00 E
Le Soudan est un Etat d'Afrique, riverain de la Mer Rouge et frontalier avec l'Egypte, la Libye, le Tchad, la Centrafrique, le Soudan du Sud, l'Ethiopie et l'Erythrée. Il est peuplé de 34,2 millions d'habitants (2012), pour une superficie de 1,86 million de km². 

Administrativement, le Soudan se divise en 15 Etats (wilayat)  : 

Les Etats du Soudan

Al Bahr al Ahmar (Mer Rouge)
Al Jazira (Gezira)
Al Khartoum (Khartoum)
Al Qadarif (Gedaref)
An Nil al Abyad (Nil Blanc)
An Nil al Azraq (Nil Bleu)
Ash Shimaliyya (Nord)
Gharb Darfur (Ouest-Darfour)
Janub Darfur (Sud-Darfour)
Janub Kurdufan (Sud-Kordofan)
Kassala 
Nahr an Nil (Nil)
Shimal Darfur (Nord-Darfour)
Shimal Kurdufan (Nord-Kordofan)
Sinnar
Le gouvernement soudanais a annoncé la création de deux nouveaux Etats : Darfour central
et Darfour oriental, mais leur fonctionnement n'est toujours pas effectif en 2012.

La capitale est Khartoum (2 millions d'habitants; 5 millions pour l'agglomération). Les autres villes importantes sont  : Omdurman (1,2 million d'habitants) qui fait partie de l'agglomération de Khartoum, Port Soudan (490 000.habitants), Kassala (402.000 habitants), El Obeid (393.500 hab.).
-

Carte du Soudan.
Carte du Soudan. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

La région du nord du Soudan est constituée par les steppes de la Nubie, celle de l'ouest par les massifs du Darfour et, au Sud, les plateaux de Kordofan, celle de l'est par le massif éthiopien. Dans ce cirque de hauteurs et de dunes, la plus grande partie du pays, le Soudan proprement dit, apparaît comme une grande cuvette, soumise au climat tropical et parcourue dans tute sa longueur, du Sud au Notd, par le Nil moyen et quelques-uns de ses affluents (Atbara, Nil bleu, qui prennent leur source en Ethiopie). C'est le domaine de la savane, des hautes herbes semées de quelques bouquets d'arbres, des cultures subordonnées à l'irrigation. En somme, une région qui n'est pas dénuée de ressources, mais qui, pour produire, exige un effort constant.

Les régions du pourtour sont plus rudes encore. La Nubie n'est guère occupée que par des hammadas gréseuses et des dunes de sable. Le Darfour et le Kordofan ne sont pas assez élevés pour combattre sensiblement par l'altitude les influences désertiques, et le type de savane qui y prédomine est plus maigre que celui du Soudan central. Quant à l'étroite échappée du Soudan sur la mer Rouge, elle est, comme tout le reste de cette côte, aride et torride au possible, bordée de récifs coralliens, difficile à mettre en valeur.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004-2012. - Reproduction interdite.