.
-

Slovaquie
Slovenska Republika

48 40 N, 19 30 E
La Slovaquie est un Etat du centre de l'Europe centrale, enclavé entre la République Tchèque dont il s'est séparé en 1993,  la Pologne, l'Ukraine, la Hongrie et l'Autriche. C'est une république parlementaire, membre de l'Union Européenne depuis 2004, et divisée administrativement en 8 régions (kraje; singulier : kraj) : Banskobystricky, Bratislavsky, Kosicky, Nitriansky, Presovsky, Trenciansky, Trnavsky, Zilinsky. D'une superficie de 48,845 km², et peuplée de 5,5 millions d'habitants (2009), la Slovaquie a pour capitale Bratislava (l'ancienne Presbourg). Autres grandes villes : Kosice, Presov, Komarno, Nové Zamky, Zvolen, Banska Bystrica, etc.
-
Bratislava : le parlement slovaque.
Le Parlement slovaque, à Bratislava.

On trouve en Slovaquie des mines de sel. Une partie importante du sol est couverte de forêts. Sauf dans la région Sud-Ouest, qui prolonge la plaine de Hongrie (rive gauche du Danube depuis le confluent de la Morava jusqu'à celui de l'Ipel), la Slovaquie est un pays essentiellement montagneux. Il comprend à peu près la moitié des Carpates. On y distingue un massif cristallin, la Tatra, enveloppé par les chaînes des Beskides (Beskides orientales et Beskides occidentales). 
-

Carte de la Slovaquie.
Carte de la Slovaquie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

La Tatra est la partie la plus élevée du massif carpathique. EIle est une des régions les plus sauvages et les plus pittoresques de l'Europe. Bien que composée entièrement de terrains cristallins, elle n'a pas seulement des dômes arrondis et verdoyants, mais aussi des parois abruptes et de formidables escarpements, des pyramides élancées, des crêtes dentelées. Ses cimes déchiquetées (le Gerlachovsky Stit, haut de 2655 m, est le point culminant du paysd) se reflètent parfois dans les lacs d'un vert sombre ou d'un bleu profond. A la Tatra succèdent les Carpates boisés, chaînons parallèles peu élevés et, comme leur nom l'indique, couverts de forêts, et coupés de bassins communiquant par de larges cols.

Le climat est continental, comme l'imposent l'éloignement de la mer et l'impossibilité pour les vents atlantiques et méditerranéens de franchir les hautes barrières montagneuses qui entourent le pays.
-

Slovaquie : Levoca.
A Levoca, en Slovaquie. Images : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.