.
-

Singapour
Republic of Singapore

22 N, 103 48 E
Singapour est un Etat insulaire de l'Asie du Sud-Est (république parlementaire, indépendante de la malaisie depuis 1965), situé à la pointe méridionale de la péninsule de Malacca (Malaisie), dont il est séparé par le détroit de Johore. Au Sud, le détroit de Singapour sépare le pays de îles Riau, qui appartiennent à l'Indonésie. Singapour se compose d'une île principale, au Sud de laquelle se trouve la ville de Singapour (Singhapura = Ville des lions) et de plusieurs autres îles beaucoup plus petites (Ubin, Tekong, Bukum, Sentosa, etc.). La population totale est de 4,6 millions d'habitants (2009).
-
Carte de Singapour.
Carte de Singapour. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

L'île de Singapour a une superficie de 531 km² (sur les 693 km² que compte le pays). Elle est bien arrosée par une vingtaine de petites rivières dont aucune ne dépasse 30 km, la surface de l'île est accidentée et forme une succession de collines qui s'élèvent jusqu'à 166 m  au Bukit Timah; elle est assez fertile et a une végétation luxuriante de palmiers, fougères, orchidées; elle produit du riz, du bétel, des ananas. Le climat est chaud, la température moyenne varie de 27°C à 25°C il pleut presque chaque jour. 

La ville de Singapour fut fondée en 1819 après la restitution de Java par le gouverneur anglais de Java, Stamford Raffles, et conserve des trace de son passé colonial (les monuments de Raffles; sur l'esplanade, la cathédrale gothique de Saint-André, etc.). Elle s'est développée d'abord en tant que port, idéalement situé sur la route entre l'Europe et la Chine. Elle reste un des grand ports du monde, mais le pays a également diversifié son économie : industries pharmaceutiques, technologies de pointe, finance.
-

Singapour depuis l'espace.
Singapour depuis l'espace. Source : Nasa.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.