.
-

La Severn
La Severn (Afon Hafren, en gallois; Sabrina, en latin) est un fleuve d'Angleterre et du Pays de Galles, long de 354 km et qui draine 21.027 km² (en comptant les bassins de la Wye, de l'Usk et de l'Avon), ce qui en fait le plus long fleuve de Grande-Bretagne

Elle décrit une ample courbe vers l'Est. Descendue du Plynlimmon, au Pays de Galles, elle passe à Llanidloes, près de Montgomery, à Welshpool où elle devient navigable (pendant 244 km), traverse la plaine alluviale de Shrewsbury et coule entre de jolies collines boisées, passe à Schrewsbury, Much Wenlock, Bridgnorth, Bewdley, Worcester, Tewkesbury, Gloucester et Newnham.
-

La Severn à Worcester.
La Severn à Worscester.

Un canal latéral amène les bateaux de 300 tonnes à Gloucester. Un pont de 1269 m franchit la Severn près de son embouchure; un tunnel de 7200 m passe au-dessous dans la région maritime. 

Les principaux affluents de la Severn sont : le Vyrnwy (g.); le Roden (g.), qui passe à Wem; le Stour (g.) qui naît près de Wolverhampton, passe à Stombridge et Kidderminster; le Teme (dr.) qui vient de la forêt de Radnor, passe à Ludlow et Tenbury; l'Avon ou Upper Avon qui naît sur le plateau central, près de Naseby, passe à Rugby, près de Kenilworth, entre Warwick et Leamington, à Stratford-upon-Avon, à Evesham. Dans l'estuaire se jette un autre Avon (Lower Avon) qui passe à Malmesbury, Bradford, Bath, Bristol et Clifton.
-

Pont d'Ironbridge sur la Severn.
Pont métallique sur la Severn près d'Ironbridge. Datant de 1779 et ouvert en 1781, 
c'est le premier pont en fonte de ce type a avoir été construit. Il est fermé à la circulation 
automobile depuis 1934. Source : The World Factbook.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.