.
-

Les îles Scilly
Sorlingues
Les îles Scilly ou Sorlingues sont un archipel situé à la pointe Sud-Ouest de la Grande-Bretagne  (Les îles Britanniques), à 45 km à l'Ouest du cap Land's End. Il comprend 140 îlots et une multitude d'écueils; l'ensemble ne couvre que 1424 hectares. Certaines étaient reliées entre elles autrefois et il est encore possible, à marée basse, de franchir à pied sec le bras de mer qui les sépare.
-
Scilly : Pulpit Rock.
Pulpit Rock, près de St Mary (îles Scilly).

Ces îles sont des rochers granitiques, revêtus de landes, de mousses, de varechs; pas d'arbres. Beaucoup de lapins et d'oiseaux de mer. Le climat est  très doux (+14,5°C en été ; + 7,2°C en hiver), malgré de violentes tempêtes. 

Les îles Scilly étaient déjà habitées il y a 4000 ans. Cinq îles sont encore habitées : Saint-Mary (alt. 33 m), avec le chef-lieu Hughtown et un fort; Tresco, avec un château et superbe jardin; Saint-Martin, Sainte-Agnès et Brehar (Bryer). 

La population des îles Scilly vit de pêche et de culture maraîchère. On a supposé que les Scilly étaient les îles Cassitérides des anciens géographes. Une identification qui reste toute fois problématique. Quoi qu'il en soit, l'archipel appartint plus tard aux familles Osborn et Godolphin; il est depuis 1832 propriété de la Couronne qui l'afferme. 
-

Les îles Scilly depuis l'espace.
Les îles Scilly vues depuis l'espace. Source : Nasa.
-
Carte des îles Scilly.
Carte des îles Scilly.
(Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap).


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.