.
-

Sainte-Hélène, Ascension 
et Tristan da Cunha
Saint Helena, Ascension, and Tristan da Cunha

Sainte Hélène : 
15 57 S, 5 42 W
Ile de l'Ascension : 
7 57 S, 14 22 W
Groupe deTristan da Cunha :
37 15 S, 12 30 W
Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni qui comprend plusieurs îles dispersées dans l'Océan Atlantique Sud : l'île de Sainte-Hélène (siège du gouvernement), l'Île de l'Ascension et les îles Tristan da Cunha

Sainte-Hélène.
Sainte-Hélène a 17 km de long sur 14 de large, 36 km de tour, 122 km².  D'origine volcanique, très accidentée, elle atteint au pic de Diane, vers le centre, 875 mètres d'altitude. Ces hauteurs se terminent au bord de la mer par des rochers abrupts, interrompus seulement en un point du Sud-Ouest, où s'est élevée la ville deJamestown.  Le climat est tempéré, les pluies fréquentes. Jadis boisée, l'île a perdu la plupart de ses forêts; quelques bois de pins se mêlent aux prairies sers les sommets; ailleurs on récolte quelques céréales, des légumes, un peu de café.

L'Ascension.
L'île de l'Ascension est un rocher d'origine volcanique, situé dans l'océan Atlantique, au Sud de l'équateur et au Nord-Ouest de Sainte-Hélène. L'îlot est tout couvert de cratères et de courants de lave. Cet îlot, découvert en 1501 par les Portugais, appartient depuis 1815 à l'Angleterre.

Tristan da Cunha.
Les îles Tristan da Cunha sont un groupe de trois îles, situé dans l'Océan Atlantique sud, par 37'° 5' de latitude Sud, et qui a été découvert en 1506 par le Portugais Tristão da Cunha. La plus grande des îles du groupe, Tristan da Cunha proprement dite, est remarquable par son pic élevé. Les deux autres îles sont l'île inaccessible et l'île Nightingale, autour de laquelle se trouvent quelques îlots de moindre importance.

L'île Gough (long. : -9° 56'; lat. : -40°18'), bien qu'à l'écart de ces trois îles, est rattachée à Tristan da Cunha. L'Afrique du Sud y possède une base météo.
-

Carte des îles sainte-Helène, Ascension et Tristan da Cunha.
Sainte-Hélène et ses dépendances
Source : The World Factbook.
Cliquer sur l'image pour afficher des cartes 
plus détaillées de chacune des îles.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.