.
-

Sacrobosco

John ou Johannes de Holywood [ou Holybush = Halifax?] (= "Bois sacré"), dit Sacrosbosco, Sacrobusto ou Sacrobuschus est un  Moine, mathématicien et astronome anglais du XIIIe siècle. Il naquit probablement à Halifax (Yorkshire), acheva ses études à Oxford, vint à Paris vers 1230, y professa les mathématiques et l'astronomie à l'Université et y mourut en 1256 (ou en 1244, d'après quelques-uns, qui traduisent en ce sens un vers de son épitaphe). 

Sacrobosco est connu surtout par son Tractatus de sphaera mundi, sorte d'abrégé, en quatre chapitres, de l'Almageste de Ptolémee et de ses commentaires arabes, qui eut du XVe au XVIIe siècle plus de 70 éditions latines (la première, Ferrare, 1472, in-4, est très rare; la dernière paraît être celle de Leyde, 1647) et qui, traduit et commenté dans toutes les langues, jouit dans les écoles du Moyen âge d'une vogue incroyable. 

On a encore de Sacrobosco un De anni ratione seu de computo ecclesiastico (Wittemb., 1588) et un De arte numerandi (s. I., s. d. [Paris, 1498 ?], in-4), qui contribua à la propagation de la doctrine algorithmique, et de petits traités sur le comput ecclésiastique, sur l'astrolabe, etc. Les Anglais lui ont attribué à tort l'introduction des chiffres arabes. (L. S.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.