.
-

Les rivières Saale
La Saale franconienne est une rivière d'Allemagne (Bavière), née à l'Est de Koenigshofen, au village d'Alsleben, sur la frontière de Meissingen, issue du Salzloch ou Saalbrunnen. Elle coule à l'Ouest, puis au Sud-Ouest, reçoit sur la droite la Miez, le Stien, le Brend, la Schondra, la Sinn, à gauche la Lauer et se jette sur la rive droite du Main à Gemunden, après un cours de 112 km. A partir de Graendorf et pendant 11 km, elle est navigable pour les petits bateaux.
La Saale thuringienne est une rivière de l'Allemagne centrale, née d'une belle source située à 705 m d'altitude, sur le Fichtelgebirge, au grand Waldstein, en Haute-Franconie.

Après un cours de 364 km, la Saale se jette dans l'Elbe, à gauche, au-dessous de Saalhorn et au Sud-Est de Barby. Elle passe à Hof, Saalburg, Saalfeld, Rudolstadt, Kahla, Iéna, Kamburg, Koesen, Naumburg, Weis sentels, Merseburg, Halle, Wettin, Bernburg, Nienburg, Kalhe.

La direction générale, de la rivière est celle du Nord, en dépit de nombreux détours et d'une grande déviation vers l'Ouest; elle est navigable pendant 167 km, depuis Naumburg, avec une profondeur de 1,7 à 2,3 m au milieu, et grâce de nombreuses écluses.
-

La Saale.
La Saale thuringienne près de Halle, vers 1900.

Elle reçoit à droite la Lamitz, la Regnitz, Wiesenthal, Orla, Roda, Gleisse, Wethau, Rippach, Elster et Fuhne; à gauche la Selbitz, Loquitz, Schwaya, llm, Unstrut; Geisel, Lancha, Salza, Schlenze, Wipper et Bode. Elle est reliée à l'Elster, près de Leipzig, par le canal Saale-Elster; le Flossgraben, qui réunissait les deux fleuves au-dessus de Halle et Leipzig, n'a plus aucune importance. 

Diverses sources salines jaillissent sur les bords de la Saale. On les utilise soit pour la préparation du sel, soit pour les bains, de Salza, Koesen, Durenberg et Halle. La Saale est poissonneuse. De Saalfeld à Weissenfels, elle coule dans une belle vallée couverte de châteaux et fermée par des coteaux chargés d'un vignoble excellent.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.