.
-

Rwanda
Republika y'u Rwanda

2 00 S, 30 00 E
Le Rwanda  est un Etat enclavé d'Afrique, situé dans la région des Grands lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo, l'Ouganda, la Tanzanie et le Burundi. Capitale : Kigali (745.500 habitants); autres localités importantes : Butare (90.000 hab.), Gitarama (88.000), Ruhengeri (87.000), Gisenyi (84.000) . 
-
Rwanda : paysage de collines.
Paysage de collines au Rwanda. Source : The World Factbook.

D'un point de vue administratif, le Rwanda est divisé en une ville (la capitale, Kigali) et 4 provinces-: Est (Eastern),  Nord (Northern), Ouest (Western), Sud (Southern). Population totale : 11,69 millions d'habitants (estimation juillet 2012). Superficie : 26.338 km².

-
Carte du Rwanda.
Carte du Rwanda. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).


André Guichaoua (préf. René Degni-Ségui ), Rwanda, de la guerre au génocide : Les politiques criminelles au Rwanda (1990-1994), Editions La Découverte, 2010.
2707153702
Catalina Sagarra Martin, Le génocide des Tutsi, Rwanda, 1994 : Lectures et écritures, PU Laval, 2009.
2763785379
Cet ouvrage espère très humblement fournir des pistes de réflexion sur un sujet des plus graves qui soit. Il entend revisiter avec les lecteurs les racines d'un mal hérité d'un courant de pensée colonial et qui a donné lieu aux pires atrocités. Les auteurs explorent, d'une part, diverses avenues afin de saisir les enjeux juridiques, sociaux et politiques qui ont permis que des êtres humains veuillent exterminer leurs semblables ; d'autre part, ils se penchent aussi et surtout sur les indispensables préalables qui permettront aux survivants de refaire confiance au monde. La reconnaissance des torts est sans doute la pierre angulaire qui rend envisageable la reconstruction de soi et l'ultérieure réconciliation avec le monde extérieur. Les auteurs s'intéressent ainsi à l'articulation de paroles en souffrance (celles des survivants), recueillies dans des entrevues, dans des tribunaux gacaca dans des forums sur Internet ou encore dans des récits de témoignage. (couv).

Jean Chatain, Paysage après le génocide, une justice est-elle possible au Rwanda, Le temps des Cerises, 2008. 

Tant de livres ont été et sont encore écrits sur le génocide « rwandais » qu'il serait tentant d'en esquisser une comparaison. Mais comment rapprocher des genres aussi différents que les témoignages à chaud d'acteurs de l'humanitaire présents sur le terrain pendant la période des massacres [...], les enquêtes institutionnelles ou d'ONG de défense des droits de l'homme [...], des témoignages de rescapés du génocide, des travaux universitaires, qui apportent, à partir de points de vue, de connaissances diverses et de pratiques professionnels différents, des éclairages tout aussi diversifiés? (couv.).

Berthe Kayitesi, Demain ma vie : Enfants chefs de famille dans le Rwanda d'après, Laurence Teper, 2009.
2916010394
Berthe Kayitesi a 15 ans quand ses parents sont massacrés en 1994, lors du génocide des Tutsis du Rwanda. Elle évite la mort de justesse et vit quelques mois au Congo, où elle assiste à l'exode des assassins. Puis, comme de nombreux enfants orphelins dans le Rwanda d'après, elle se retrouve chef de famille et se consacre à la survie de ses frères et soeurs. Plus tard, alors qu'elle vit et poursuit ses études au Canada, elle est rattrapée par ce qu'elle a vécu et s'interroge sur cette expérience d'adulte forcé, ainsi que sur sa vie de femme désormais.

Elle entreprend alors de revenir sur ce qu'elle a vécu, depuis son enfance jusqu'au moment où on lui a demandé de raconter. Demain ma vie porte sur le génocide mais davantage encore sur la survivance et l'après. Tout au long de son ouvrage, Berthe Kayitesi mêle à son récit interrogations et réflexions sur le passage de la survie à la vie, sur le rôle qu'y joue le témoignage, sur les pièges aussi qu'il peut tendre, sur le dialogue difficile avec les criminels, sur le dépassement de l'identité de victime. (couv.).

Bernard Debré, Toute la vérité sur le génocide des Rwandais, Jean-Claude Gawsewitch, 2006.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.