.
-

Rolle

Michel Rolle est un mathématicien né à Ambert (Puy-de-Dôme) le 21 avril 1652, mort à Paris le 8 novembre 1719. Son père en voulait faire un homme de loi, mais il avait montré, dès sa plus tendre jeunesse de rares dispositions pour les mathématiques et, en 1675, il vint à Paris, où il, se fit bientôt connaître par la solution d'un problème des plus abstraits qu'avait proposé Ozanam. Colbert le prit alors sous sa protection. 
-
Rolle.
Michel Rolle (1652-1719).

Plus tard, il fut chargé de l'éducation de deux des fils de Louvois, puis pourvu d'un emploi au bureau de l'Extraordinaire de la guerre et, en 1685, il fut élu membre de l'Académie des sciences de Paris. Il eut des démêlés célèbres : avec l'abbé de Gua, sur la géométrie de Descartes; avec Varignon et Saurin, sur les infiniment petits et le calcul différentiel, qu'il rejetait. 

« Il avait surtout, dit Fontenelle, la passion et le génie de l'algèbre ». 
Il a énoncé une règle, qui est connue sous le nom de théorème de Rolle et qui, longtemps négligée, est devenue, par la suite, la base d'une méthode particulièrement rapide de résolution des équations numériques.
Théorème de Rolle. - Il n'existe qu'une seule racine réelle d'une équation algébrique entière entre deux racines réelles consécutives de sa dérivée. 
On a de lui un Traité d'algèbre (Paris, 1690), une Méthode pour résoudre les questions indéterminées de l'algèbre (Paris, 1699), et une douzaine de mémoires insérés dans le recueil de l'Académie des sciences de Paris, entre autres une intéressante étude sur l'inverse des tangentes (Mém.,1705). (GE).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2016. - Reproduction interdite.