.
-

Queiros

Pedro Fenandez de Queiros ou Quiros est un Navigateur, né à Evora vers 1560, mort à Panama en 1614. Portugais de naissance, Queiros a fait ses découvertes au nom des rois d'Espagne, à l'époque où le Portugal était sous la domination de ces princes, ce qui lui a fait attribuer  la nationalité espagnole par divers biographes (donnent communément à son nom  la forme de Quiros). 

En 1595 , il partit pour une expédition dans le Pacifique, comme premier pilote d'Alvaro Mendaña, et à la mort de celui-ci (17 septembre 1595), il demeura le chef de la petite escadre. Au cours de ce voyage, il découvrit les îles Marquises (Marquesas de Mendoza), l'archipel de Mendana (aujourd'hui de La Pérouse), et parvint aux Philippines (11 février 1596), d'où il revint au Pérou

Après de longues sollicitations en Espagne, Queiros obtint deux vaisseaux de Philippe III et put repartir, le 21 décembre 1605, du Callao, pour une nouvelle exploration dans le Pacifique, à la recherche d'un continent austral dont il soupçonnait l'existence. Il découvrit un groupe des îles de la Société, Tahiti, qu'il appela Sagittaria, Mallicollo (Nouvelles-Hébrides). Il crut avoir atteint un continent, qu'il baptisa Tierra austral del Espiritu Santo. Queiros était de retour à la côte du Mexique le 3 octobre 1606. 

Queiros mourut à Panama, en se rendant à Lima, alors que, désespérant d'obtenir l'appui du gouvernement espagnol, il allait tenter à ses frais une troisième expédition. (GE).



En bibliothèque. - Le mémoire de queiros à Philippe III fut publié en latin sous le titre de Narratio de terra australi incognita, Amsterdam, 1613, et mis en français sous celui de Copie de la requête présentée au roi d'Espagne par le capitaine P. Ferd. De Quiros, sur la 5e partie du monde (Terre australe).

Une édition de sa relation de voyagea été publiée à Madrid en 1876-1880, en 2 vol. in-8, par don Juste Zaragoza, sous le titre Pedro Fernandez de Quiros : Historia del descubrimiento de las regiones australes.

En librairie. - Pedro Fernandez de Quiros, Histoire de la découverte des régions australes (Iles salomon, Marquises, Santa Cruz, Tuamotu, Cook du nord et Vanuatu), L'Harmattan, 2001.

Annie Baert, Les voyages de Mendaña et de Quiros en Océanie, Presses universitaires du Septentrion, 2000. - Annie Baert et Christian Huetz de Lemps, Le Paradis terrestre, un mythe espagnol en Océanie, les voyages de Mendaña et de Quiros, L'Harmattan, 1999.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.