.
-

Qatar
Dawlat Qatar

25 30 N, 51 15 E
Le Qatar est un Etat du Sud-Ouest de l'Asie (péninsule Arabique). Il occupe une péninsule de 11.586 km², terminée par le cap Reken, s'avançant dans le golfe Arabo-Persique et ayant une frontière avec l'Arabie Saoudite. La capitale est Doha (345.000 habitants); l'autre grande ville est Ar Rayyah (273.000 hab.). Les autres localités ont toutes moins de 30 000 habitants. Population totale : 1,951 million d'habitants.

Cet émirat est divisé en 7 municipalités (baladiyat) : Ad Dawhah, Al Khawr wa adh Dhakhirah, Al Wakrah, Ar Rayyan, Ash Shamal, Az Za'ayin et Umm Salal.

Carte du Qatar
Carte du Qatar. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le sol est formé d'une série de chaînes de collines de faible altitude. Le climat est très sec et le pays est aride sans cependant être aussi infertile que celui des parties qui avoisinent le Qatar au Sud et à l'Ouest. Quelques jardins arrosés artificiellement à l'aide de l'eau des puits entourent les villes et les villages qui, avant l'ère du pétrole, tiraient leurs principales ressources de la pêche des perles. C'est en effet au milieu des îles ou îlots qui couvrent en cet endroit la mer de tous côtés que l'on trouve les perles les plus belles et les plus abondantes. La plus grande de ces îles est celle de Zabara à l'extrémité Nord de la presqu'île. 

L'histoire du Qatar. - Nominalement le Qatar relèvait autrefois du sultan de l'Oman - en réalité il était à peu près indépendant. Et le pays est dirigée par la famille Al Thani depuis milieu du XIXe siècle. Passé sous protectorat britannique, le Qatar est devenu complètement indépendant à partir de 1971. L'économie basée autrefois sur la pêche des perles a commencé à partir de cette époque a s'enrichir considérablement avec l'exploitations de ses ressources en pétrole et en gaz naturel.

Au cours des années 1980 et début des années 1990, l'économie du Qatar a été paralysé par un processus continu de siphonage des revenus pétroliers par l'émir, qui gouvernait le pays depuis 1972. Son fils, l'actuel émir, Amir Hamad bin Khalifa Al Thani, l'a renversé dans un coup d'Etat sans effusion de sang en 1995.

En 2001, le Qatar résolu ses différends frontaliers de longue date avec Bahreïn et l'Arabie saoudite. En 2007, les recettes pétrolières et gazières naturel ont permis au Qatar d'atteindre le plus haut revenu par habitant dans le monde. Le Qatar n'a pas connu le niveau d'agitation ou de violence observé dans d'autres pays du Proche-Orient et Afrique du Nord en 2010-2011, en partie à cause de son immense richesse.

La notoriété internationale du Qatar provient en partie de sa chaîne de télévision basée Doha, Al Jazirah, qui, depuis le début des années 1990 et la première guerre du Golfe et  jusqu'aux révolutions arabes en Afrique du Nord, a couvert pour le Proche-Orient tous les grands événements qui agitent la région. Par ailleurs, le Qatar a aussi joué un rôle important dans la révolution libyenne en se faisant, au sein du Conseil de coopération du Golfe et de la Ligue arabe, l'avocat d'une aide le mouvement rebelle libyen.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.