.
-

Les Pyrénées
Les Pyrénées (Pirineos) sont chaîne de montagnes de l'Europe, séparant la France de l'Espagne, et allant des caps de Creus et Cerbère sur la Mer Méditerranée jusqu'à l'angle Sud-Est du golfe de Gascogne, c'est-à-dire du Sud-Sud-Est au Nord-Nord-Ouest. Sa longueur est d'environ 450 km, et sa plus grande largeur, en laissant de côté quelques contreforts éloignés, de 111 km environ. Les Pyrénées se composent en général de deux crêtes parallèles, avec des contreforts transversaux. Le crête méridionale est la plus élevée, et elle présente, dans sa plus grande partie, une muraille ininterrompue. 

La chaîne est plus haute à l'Est qu'à l'Ouest, et elle atteint sa plus grande altitude et son plus grand développement au centre. Le massif de la Maladetta, sur les frontières de l'Aragon et de la Catalogne, présente le pic d'Aneto (Néthou ou Anéthou), qui est  le point culminant de cette chaîne (3408 m). La mont Perdu est plus à  l'Ouest ( 3355 m). Le pic de Vignemale (3298 m) est le plus haut sommet qu'atteignent les Pyrénées en France
-
Pyrénées.

Les Pyrénées vues de l'espace (fin de l'été). Image : Nasa World Wind.

La ligne de faîte, très uniforme sur de longues distances, a une altitude moyenne de 2600 m environ. Un caractère remarquable des Pyrénées, c'est l'absence presque complète de vallées longitudinales, les grandes dépressions ayant une direction transversale. Ces vallées se rencontrent souvent près de la crête et forment des passages appelés cols ou ports, dont quelques-uns seulement sont praticables aux voitures. De tous ces passages, celui de Roncevaux est le plus fameux.

Les Pyrénées présentent des sites d'une grandeur que rien ne surpasse, même dans les Alpes. La ligne des neiges est, sur le versant septentrional, à environ 2750 m; elle ne commence guère qu'à 300 m plus haut de l'autre côté. Les principaux cours d'eau qui en descendent vers le Nord sont : l'Adour, la Garonne, l'Ariège et l'Aude. Le versant méridional envoie ses eaux à l'Ebre et au Llobregat. 
-

Pyrénées : le cirque de Gavarnie.
Le cirque de Gavarnie.

Du côté de l'Espagne, la chaîne s'élève par terrasses abruptes où ne vient qu'une végétation rare et rabougrie. Du côté de la France, la descente est plus graduelle, et il y a des vallées fertiles et de grandes forêts. Les formations géologiques primitives sont le granit, qui constitue le noyau de la chaîne, le schiste micacé elle calcaire primitif. La richesse minérale est très grande; elle comprend le fer, le cuivre, le zinc et la plomb; mais le fer seul y est exploité sur une grande échelle. Les sources minérales, en majorité sulfureuses, sont connues depuis longtemps; les plus célèbres sont en France. 

Le climat est relativement doux. Vers l'Est, se trouve enclavée la petite Principauté d'Andorre. Les Basques habitent la partie la plus occidentale de la chaîne. (T).



Olivier de Marliave, Trésor de la mythologie pyrénéenne, Sud-Ouest, 2005.

-
Pyrénées : le lac d'Estom.

Le lac d'Estom, près de Cauterets, dans les Pyrénées.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.