.
-

Le Prince Eugène (Eugène de Savoie-Carignan appelé vulgairement), généralissime des armées impériales, né à Paris en 1663, mort an 1736, était fils d'Eugène Maurice, duc de Savoie-Carignan et comte de Soissons, et d'Olympe Mancini, nièce de Mazarin. Louis XIV n'ayant pas voulu l'employer, il entra comme volontaire au service de l'Autriche (1683), obtint bientôt un régiment, se distingua dans une foule d'actions, fut nommé feld-maréchal en 1687 et feld-maréchal général en 1693. Chargé en 1697 du commandement de l'armée impériale, il gagna sur les Turcs la bataille décisive de Zenta, qui fut suivie de la paix de Carlowitz

Lors de la guerre de la succession à la monarchie d'Espagne, il n'hésita pas à combattre contre la France. En Italie, dans la campagne de 1701, il repoussa Catinat, battit Villeroi à Chiari et s'empara de presque tout le Mantouan. En Allemagne, en 1704, il remporta avec Marlborough la mémorable victoire de Hochstett sur les Français et les Bavarois. De retour en Italie en 1705, il fut repoussé par le duc de Vendôme à la journée de Cassano, mais dans les deux années suivantes, il fit rentrer tout le Milanais et la Lombardie sous l'obéissance de l'empereur. En 1708, sur les bords de l'Escaut, il mit les Français en déroute à Oudenarde : en 1709 il les vainquit encore à Malplaquet; mais en 1712 il fut à son tour battu par Villars à la bataille décisive de Denain.

Plénipotentiaire au congrès de Rastadt, il négocia avec beaucoup d'habileté. Il remporta sur les Turcs à Peterwaradin (1716) et à Belgrade (1717) deux grandes victoires, qui les forcèrent une seconde fois à demander la paix (traité de Passarowitz, 1718). La paix avec la France ayant été rompue en 1733 au sujet de la succession au trône de Pologne, Eugène reprit le commandement; mais il ne montra pas cette fois les mêmes talents; après avoir laissé prendre Philisbourg, il se hâta de signer la paix et se retira à Vienne.

Ce général dut ses succès à d'heureuses inspirations, à la rapidité de son coup d'oeil et à sa prodigieuse activité plutôt qu'à une méthode positive et sûre. Il a laissé quelques écrits politiques. 

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.