.
-

Phérécrate

Phérécrate est un poète athénien de l'ancienne comédie, vivant de 440 à 415 av. J.-C. Contemporain des poètes comiques Cratinus, Cratès, Eupolis, Platon et Aristophane, il joua d'abord dans les pièces de Cratès et remporta sa première victoire en 438 sous l'archontat de Théodore.

Il imita la manière de Cratès et adoucit la satire grossière et les personnalités injurieuses de l'ancienne comédie à laquelle il donna plus de régularité et d'action; son style est assez élégant. Il a inventé un nouveau mètre, le vers phérécratien (- û - uu - û), employé dans les choeurs des tragiques et fréquemment par Horace. Suidas lui a attribué seize pièces; Meineke en a réduit le nombre à quinze. Ce sont :

Les Sauvages; les Transfuges; les Vieilles femmes; l'Enseignement de l'esclavage; Celui qui oublie ou la Mer; le Fourneau ou Pannychès; Corianno; les Gâteaux; les bagatelles; les Hommes-fourmis; Pétale; la Tyrannie; le Faux Hercule. 
On n'a conservé de lui que des fragments. Meineke les a publiés dans : Fragmenta comicorum graecorum (Berlin,1839, rééd. 1847); Kok les a réunis dans : Comicorum atticorum fragmenta (Leipzig, 1880). (Ph. B.).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.