.
-

Pérou
Republica del Peru

10 00 S, 76 00 W
Le Pérou est un Etat de l'Amérique du Sud, sur les deux versants de la Cordillère des Andes. Riverain de l'Océan Pacifique, le Pérou est limité au Nord par l'Equateur et la Colombie, à l'Est par le Brésil, au Sud-Est par la Bolivie, et au Sud par le Chili. La superficie est de 1,285,220 km² (presque 1/10e de l'Amérique du Sud) et la population de 29,55 millions d'habitants (2009). 
-
Pérou : Aguas Calientes.
Aguas Calientes, au pied de Machu Picchu, au Pérou.

La république du pérou est divisée administrativement en 25 régions (regiones; singulier : region) et une province (provincia), qui correspond au territoire de Lima, la capitale, et qui est distincte de la région de Lima. Les autres grandes villes sont : Callao (dans l'agglomération de Lima), Arequipa, Cuzco, Huancayo, Chimbote, Trujillo, Iquito, Chiclayo, Piura, Sullana, etc.

Les 25 régions du Pérou

Amazonas
Ancash
Apurimac
Arequipa
Ayacucho
Cajamarca
Callao
Cuzco
Huancavelica
Huanuco
Ica
Junin
La Libertad
Lambayeque
Lima
Loreto
Madre de Dios
Moquegua
Pasco
Piura
Puno
San Martin
Tacna
Tumbes
Ucayali

Hydrographie
Au point de vue des eaux, le pays peut se diviser en trois zones : 1° celle du Pacifique, formée par des torrents (Tumbez, Piura, Santa, Supé, Barranca, Rimac, Camana); 2° celle de l'Amazone, constituée par une série de rivières qui descendent du versant oriental des Andes, comme le Marañon (ordinairement considéré comme le cours supérieur de l'Amazone), l'Apurimac ou l'Ucayali etc.; 3° celle du lac Titicaca (un des lacs les plus élevés du monde, à 3850 m, dont la partie occidentale appartient au Pérou (la partie orientale, appartenant à la Bolivie); il est alimenté par un certain nombre de ruisseaux qui se déversent dans une sorte de canal de drainage naturel appelé desaguadero qui se perd lui-même dans les sables; son niveau demeure constant malgré l'alimentation très forte pendant certaine partie de l'année, surtout grâce à l'évaporation due à la faible pression atmosphérique; d'une superficie de 6900 km², il mesure 220 km de long sur 110 de large; sa profondeur, en beaucoup d'endroits, faible sur les rives, varie de 10 à 50 brasses dans la partie Nord; en certains points, près du détroit de Tiquina, la profondeur dépasse les 400 m. Les autres lacs sont : le Chinchaicocha (Cocha, en langues quechua et aymara = lac), le Reyes ou Junin dans la région de ce nom sur le plateau de Bombon (288 km²), le Lauricocha, considéré comme l'une des sources du Marañon, le Parinacochas (90 km²), etc.
-

Pérou : un village de la vallée de l'Urubamba.
Un village de la vallée de l'Urubamba, au Nord de Cuzco.

Orographie
On distingue deux grandes chaînes de montagnes, la chaîne maritime (occidentale), où se trouve le point culminant du Pérou, le Nevado Huascaran (6768 m) et Ia chaîne orientale (cordillère royale). Le flanc Ouest de la première est abrupt; le flanc Est de la seconde, soutenu par d'immenses contreforts et des chaînes secondaires qui se prolongent de l'Ouest à l'Est, se perd, sous une végétation de plus en plus épaisse, dans les plaines amazoniennes. Entre ces deux chaînes s'étendent du Nord au Sud les plateaux de l'entre-Cordillère (Altiplano), à des hauteurs variant de 2500 à 3000 m d'altitude, protégés à l'Est et à l'Ouest par les crêtes des Cordillères qui, au Nord, au centre et au Sud, s'unissent en d'immenses soulèvements formant des noeuds connus sous les noms de Jaen, Pasco et Cuzco. A citer la chaîne la plus élevée, à la frontière de la Bolivie, du Sorata et au centre, la chaîne de Yungay.
-

Pérou : un lac dans les Andes.
Un lac dans les Andes péruviennes. Images : The World Factbook.

Climat.
Sur la côte qui est sablonneuse et interrompue par des oasis à proximité des torrents, la température varie de 13 °C à 35 °C; les pluies sont tellement rares (à Lima, il a pu arriver pas qu'il ne pleuve pas pendant soixante-quinze ans) que l'on a pu enregistrer certaines modifications du climat notables à la suite des plantations de canne à sucre

Dans l'entre-Cordillère, le climat est tempéré dans les vallées, chaud dans les gorges et froid sur les plateaux; les pluies abondent pendant les mois de juin et de juillet; sur les versants orientaux, le climat est tropical et très humide.
-

Carte du Pérou.
Carte du Pérou. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).

Forêts.
La montagne fournit en abondance les bois de construction et d'ébénisterie des essences les plus variées; citons les rosa, jacaronda, caoba, le cèdre, le noyer, le caroubier (algarrobo) remarquable par sa dureté, le guarango; les bois de teinture les plus remarquables sont : l'indigo, le campêche, l'achote et le ai ampo; parmi les plantes médicinales, il faut signaler diverses espèces de quinquina, le matico, la coca, la salsepareille, l'altea et le tamarindo. 

A noter que la côte n'est pas boisée et que l'entre-Cordillère a une végétation très pauvre. Les belles forêts se trouvent dans la partie chaude de l'Est.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.