.
-

Pellisson

Paul Pellisson est un littérateur français, né à Béziers le 30 octobre 1624, mort à Paris le 7 février 1693. Fils du protestant J.-J. Pellisson, d'un esprit très précoce, il termina ses humanités à onze ans. Excellent courtisan plutôt que littérateur, il écrivit, en 1653, une Histoire de l'Académie française jusqu'en 1652, long panégyrique qui obtint un si vif succès que l'Académie décida de lui réserver le premier fauteuil vacant, fait unique dans son histoire. II acheta une charge de secrétaire du roi et y montra de grandes aptitudes; Fouquet se l'attacha comme premier commis en 1637; en 4659, Pellisson fut nommé maître des comptes à Montpellier et, en 1660, conseiller du roi : dans cette charge, il fit beaucoup de bien (il fit donner à la veuve de Scarron une pension que Mme de Maintenon oublia). 
-
Pelisson.
Paul Pelisson (1624-1693).

Après la disgrâce de Fouquet, Pellisson fut jeté à la Bastille (1661), ou il témoigna sa fidélité courageuse au surintendant en composant trois Discours pour sa défense; remis en liberté en 1666, il rentra en grâce, suivit Louis XIV en Franche-Comté et écrivit une relation de cette conquête; le roi le choisit alors pour écrire l'histoire de son règne, et Pellisson, pour mériter cette faveur, abjura sa foi protestante (1670). Il fut dès lors pourvu de charges et de bénéfices et administra la caisse consacrée à la conversion des hérétiques, qui lui donnait la haute main dans l'oeuvre de la propagande. Desservi plus tard par Mme de Montespan, il fut supplanté dans son titre d'historiographe du roi par Boileau et Racine

On a publié ses travaux sous le titre : Histoire de Louis XIV, par l'abbé Lemascrier (1749); ce livre va de la paix des Pyrénées jusqu'en 1672. La sûreté de son caractère lui fit des amis et sa liaison la plus intime fut Mlle de Scudéry, qui l'a mis en scène dans ses romans sous le nom d'Acante et d'Herminius. (Ph. B.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.