.
-

Paul-Emile, L. Aemilius Paulus, dit le Macédonique, naquit l'an 227 av. J.-C ., contribua pendant sa préture aux succès des Romains en Espagne (189), conquit la Ligurie pendant un premier consulat (182), fut élu de nouveau en 168, et chargé de la guerre contre Persée, déploya la plus grande vigueur contre ce malheureux prince, le vainquit à Pydna, s'empara de toute la Macédoine, où II fit le plus riche butin, et prit Persée lui-même dans Samothrace.

Paul-Emile obtint à son retour les honneurs du triomphe : cette cérémonie dura trois jours et les masses de numéraire, lingots et objets d'orfèvrerie apportés au trésor furent si considérables que les citoyens romains ne payèrent plus, dit-on, d'impôt jusqu'à l'an 44 av. J.-C. Paul-Émile mourut en 158. Sa Vie a été écrite par Plutarque

Le père de Paul-Emile, nommé aussi L. Aemilius Paulus, fut consul en 219 av. J.-C., fit heureusement la guerre à Démétrius roi d'Illyrie, et obtint le triomphe; consul pour la 2e fois en 216, avec Varron, il ne put empêcher la défaite de Cannes et resta sur le champ de bataille. 

Un des fils de Paul-Emile, adopté par le fils du grand Scipion, est connu sous le nom de Scipion-Émilien.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.