.
-

Paraguay
Republica del Paraguay

23 00 S, 58 00 W
Le Paraguay est un Etat enclavé d'Amérique du Sud, situé à cheval sur la rivière de ce nom, au centre du continent, entre le Brésil au Nord et à l'Est, l'Argentine au Sud et à l'Ouest, la Bolivie au Nord-Ouest. C'est une république constitutionnelle de 406 750 km², divisée administrativement en 17 départements (departamentos; singulier : departamento) and une ville capitale, Asuncion. Les autres villes importantes sont : Villarrica, Corolel Oviedo, Caaguazu, Encarnacion. La population totale est de 7 millions d'habitants (2009).

Les 17 départements du Paraguay

Alto Paraguay
Alto Parana
Amambay
Boqueron
Caaguazu
Caazapa
Canindeyu
Central
Concepcion
Cordillera
Guaira
Itapua
Misiones
Neembucu
Paraguari
Presidente Hayes
San Pedro

Le Paraguay comprend deux régions distinctes, le Paraguay proprement dit, entre le Parana et le rio Paraguay, et le Gran Chaco à l'Ouest de ce dernier. Dans la première, entre les deux grandes vallées s'étendent des hauteurs qui atteignent 600 m dans la cordillera de los Montes, ligne de faîte boisée, d'où descendent les rivières séparées par des collines et plateaux qui s'abaissent vers la plaine. La partie la plus élevée est celle du Nord-Est : plateau d'Amambay, au Sud de la serra brésilienne de Maracaju; elle est couverte de bois où l'on recueille le maté; la région du Nord-Est est la plaine paraguayenne accidentée de petites collines ou lomas, dont la principale est, entre les rios Apa et Barriego, la sierra de las Siete Pontas; de même, celle du Sud-Ouest où Villa Rica n'est qu'à 175 m d'altitude.

Les pentes qui aboutissent au Parana sont couvertes de forêts. Le versant du Paraguay est au coutraire découvert et verdoyant; les sommets des collines seuls sont boisés. Sauf dans la partie marécageuse qui s'étend au Sud du plateau où est bâtie Asuncion, le sol, sec, poreux, sablonneux, est un produit de la décomposition du grès rouge qui prédomine dans le pays. 

Les plaines du Parana et du Paraguay sont formées d'alluvions récentes et de sédiments tertiaires; les hautes terres intermédiaires le sont de grès où s'intercalent en forme tabulaire des mélaphyres que l'on date de l'époque crétacée ou même triassique; au Nord apparaissent les sédiments carbonifères et dévoniens, et, sur quelques points, sous ceux-ci, les roches cristallines. Le minerai de fer brun, rouge ou magnétique se trouve en particulier dans les grès; on exploite aussi le cuivre dans le Gran Chaco. 
-

Carte du Paraguay.
Carte du Paraguay. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).

Il n'y a au Paraguay que deux saisons, l'été, d'octobre à mars, et l'hiver, d'avril à septembre. Févrrier est d'ordinaire. Le climat est relativement tempéré, caractérisé par l'alternance rapide des vents du Nord et du Sud, les premiers humides et chauds, les seconds secs et frais; les variations de température sont brusques, surtout en été. La moyenne à Asuncion est de + 30,9 °C en janvier, 17,7 °C en juin. Il tombe plus de 1 m d'eau par an, la majeure partie dans la saison chaude; la moyenne des beaux jours est de 140 à Asuncion, celle des jours de pluie de 85, des jours d'orage de 46.

La majeure partie des eaux que reçoit la contrée se rend au rio Paraguay par les rios Aquidaban, Jejui, Tebicuary, affluents de gauche, et par les rios Yabeburi et Pilcomayo, tributaires de droite; le reste forme de faibles rivières, comme le rio Acaray, qui s'écoulent vers le Parana.

Les ressources minérales du Paraguay sont peu importantes. Les mines d'or, dont on a prétendu que les jésuites avaient caché l'existence, sont probablement imaginaires. On a travaillé le fer à Ibicuy, sous Lopez II; on a trouvé du cuivre, de l'oxyde blanc de manganèse, du marbre, du sel; mais la richesse du pays consiste dans ses produits végétaux. 

Ses forêts contiennent plus de 70 essences d'arbres, parmi lesquelles le lapacho et le quebracho se distinguent par leur solidité et leur dureté; quinze espèces de plantes tinctoriales, des végétaux fibreux, le coco, l'oranger en telle quantité, que ses fruits n'ont aucune valeur commerciale: le maté ou thé du Paraguay, qui fait l'objet d'un commerce important. Le coton est très commun. Le blé, l'avoine et le riz sont cultivés dans plusieurs districts; mais la nourriture traditionnelle des habitants est le maïs, et surtout le manioc, base de la chipa ou pain du Paraguay. 

La faune du Paraguay est à peu près identique à celle du Brésil : on y trouve le caïman, le marsouin, les daims, l`opossum, l'autruche américaine, l'ibis, le jabiru, le pato real (canard royal), les perroquets. Les insectes y abondent : la fourmi rouge est très répandue.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.