.
-

Papouasie Nouvelle-Guinée
Papuaniugini / Independent State of Papua New Guinea

6 00 S, 147 00 E
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un Etat d'Océanie, baigné par l'Océan Pacifique et la Mer de Corail, qui occupe principalement la partie orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, dont la partie Ouest appartient à l'Indonésie, et les îles Bismarck.  La superficie totale du pays est de 462.840 km² et sa population de 6,31 millions d'habitants en 2012.
-

Port-Moresby dans les années 1950.  Source : National Library of Australia.

Administrativement, la Papouasie-Nouvelle-Guinée se divise en 18 provinces, une région autonome (Bougainville) et un district (la capitale Port Moresby) :

Les provinces de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Central
Chimbu
Eastern Highlands
East New Britain
East Sepik
Enga
Gulf
Madang
Manus
Milne Bay
Morobe
New Ireland
Northern
Sandaun
Southern Highlands
Western
Western Highlands
West New Britain

Port Moresby a 284.000 habtitants. Les autres villes sont nettement moins peuplées : Lae (77.000 hab.), Arawa (41.000), Mount Hagen (34.000), Popondetta (28.500), Madang (27.500),, etc.
--

Carte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Carte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

85% de la population pratique encore une agriculture de subsistance. La Papouasie Nouvelle Guinée possède des ressources naturelles importantes, mais leur exploitation a été jusqu'ici entravée par le terrain accidenté, les questions foncières et le coût élevé de développement des infrastructures. 

Les gisements de minéraux, dont le cuivre, l'or et le pétrole, représentent d'ores et déjà près des deux tiers des recettes d'exportation. Les réserves de gaz naturel s'élèvent à 227 milliards de mètres cubes. Un consortium dirigé par une compagnie pétrolière américaine a entrepris la construction d'une installation de production de gaz naturel liquéfié (GNL) qui pourrait commencer à exporter en 2014. C'est le plus grand projet d'investissement dans l'histoire du pays, qui pourrait voir grâce à lui doubler son PIB. Une autre entreprise américaine également ouvert la raffinerie de pétrole en 2004 et commencé la construction d'un second site de production de GNL. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2012. - Reproduction interdite.