.
-

Palau
Beluu er a Belau

7 30 N, 134 30 E
Après trois décennies sous administration des États-Unis, mandatés par l'ONU, ce groupe d'îles formant la partie occidentale de l'Archipel des Carolines (Micronésie) a opté pour l'indépendance en 1978, plutôt que de rejoindre les Etats fédérés de Micronésie. Un contrat d'association libre avec les États-Unis a été approuvé en 1986, mais n'a été ratifié jusqu'en 1993. Il est entré en vigueur l'année suivante, quand les îles ont gagné l'indépendance effective. 
-
Carte de Palau.
Carte des îles Palau. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

L'économie de Palau repose principalement sur le tourisme, l'agriculture de subsistance et la pêche. Le gouvernement est l'employeur principal, et compte fortement sur l'aide financière des États-Unis. La population jouit d'un revenu par habitant deux fois supérieur à celui des Philippines, et est de beaucoup supérieur à celui des habitants des la  Micronésie

Les visites d'affaires et touristiques se sont élevées à 63 000 personnes en 2003. A long terme, Palau compte sur un développement accru du secteur du tourisme, fortement lié à la croissance dans les pays d'Asie orientale et à l'investissement étranger pour tout ce qui concerne le développement des infrastructures.
-

Les Îles Palau
Babelthuap (Palaos), Iles Kayangel.
Petites îles du Sud-Ouest
Groupe de Babelthuap
Arakabesan, Ngargol, Koror, Auluptagel, Urukhapel, Aulong, Apura kokoru, Ngobasangel, Eil Malk, Orukuizu, Ngemelis, Garyo, Ngesebus, Peleliu, Ngalkol, Angaur.

 
Iles méridionales
Iles Sonsorol (Fana et Sonsorol (Dongosaro)), Puro (Pulo Anna), Melieli (Merir), Tobi, Hatobohei, Récif Helen.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.